accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 26 mai 2011

Jour J + 19 : Le Puy en Velay => Le Béage (42 kms - Total = 732 kms)

Pensée Spirituelle
"En matière de vie spirituelle, "plus tard" n'existe pas. Ce que nous faisons maintenant est le seul germe de notre expérience de vie"
(Guy FINLEY)"

Péricope Biblique
"A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées. Les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies et tout homme verra le salut de Dieu"
(Lc 3, 5-6)



Le-Puy-en-Velay est une belle ville de taille moyenne, enchâssée au milieu de collines aux versants bien raides ... alors naturellement, pour quitter ce point primordial d'étape qui m'a permis -artificiellement !- d'effectuer Compostelle à partir de mon domicile, il faut descendre les escaliers, gravir les petites ruelles. Oh bonheur, pas trop de zone industrielle ou commerciale, alors très vite, voilà les petites vallées verdoyantes ... et bien sûr, pour permettre l'accès aux moyens de communication, l'homme a dû construire des viaducs, plus ou moins encore utilisés, mais signes de son génie bâtisseur. L'homme sait donc bien parfois (mais pas toujours ...) parfaire la Création divine ! Alors rien d'étonnant, dans cette journée contemplative, lors de l'arrivée au Béage après avois arpenté le "tournant de ... la Mort", d'entendre la sonnerie de la cloche de l'église ... laquelle oh surprise est ouverte, proprette et accueillante ! une paroissienne, marseillaise au son de son accent, m'indique le presbytère, lequel est occupé, miracle de nos jours, dans ce village de pas plus de 200 et quelques âmes ! Père Maurice est en déplacement, alors nous gagnons l'habitation des soeurs, soeur Véronique et soeur Thérèse "à la retraite" mais bien actives dans leur mission de ... mission ! Pas de souci pour ce soir, les soeurs vont me nourrir, et Père Maurice m'héberger ... le bonheur sur terre, en ce jour béni, tout ravin est comblé, toute montagne et toute colline sont abaissées. Les passages tortueux deviennent droits, les routes déformées sont aplanies, et comme tout homme, j'ai bien l'impression de voir le salut de Dieu.

Jour J + 19 : Amédée


Ben m'avait promis un compagnon de jeu, je l'ai trouvé ! Juste en arrivant au Béage, le long de l'église, sur un puits, j'ai trouvé mon compagnon, un hérisson ! C'est vraiment un jour béni, en ce village dont le non veut dire, selon Père Maurice, "Bienheureux". Ben-le-Béage et moi on est bienheureux, cette étape est bienheureuse, ce périple est bienheureux, notamment au niveau de l'accueil. Merci soeur Véronique et merci soeur Thérèse, merci père Maurice !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Soeur Thérèse - Père Maurice - Soeur Véronique  de  Le BEAGE
  
Si j'avais pu me douter, après avoir parcouru ces spendides petites routes de la Haute-Loire, intégrer l'Ardèche par ce tout petit village si bienheureux, et rencontrer soeur Véronique (82 ans) et soeur Thérèse (77 ans) bien-sûr toutes deux à la retraite mais envoyées "en mission" - donc de vraies missionnaires- en ce coin reculé du diocèse de Viviers (que tout le monde connaît tellement ce chef lieu de canton et évêché est connu !), à la fois pour s'occuper de la vie catéchétique du lieu et prendre en charge (au moins les repas du midi et du soir) le père Maurice (77 ans), qui lui aussi fait vivre spirituellement ses 8 clochers forts de 500 foyers, et ce malgré ses problèmes de santé (il a été hospitalisé 6 mois l'an dernier, mais ne veut quitter ni son village ni sa cure où il est présent depuis 45 ans !). Si j'avais su être si bien choyé par la cuisinière (surnommée amicalement "soeur casserole" par Maurice), si bien accueilli par l'ex-institutrice (du nom de soeur Thérèse, seule différence de dynamisme avec son homonyme du petit écran & l'absence d'Internet et du '.com' en ces lieux), si gentiment tutoyé par le prêtre du lieu (lui aussi sosie-homonyme de notre cher père Maurice d'Isneauville, parti si récemment), si gentiment mis en route lors de la messe paroissiale du matin ! leur seul souci : la fermeture programmée le mois prochain de l'école chrétienne du lieu (moins de 20 enfants), absorbée par l' "école laïque - "liberté égalité fraternité" créée il y a tout juste quelques années à l'initiative de quelques parents qui ne sont même plus là pour y mettre leurs enfants !!!. Malgré cela, de la sérénité et rien que de la sérénité. Et pour moi encore un temps de repos, encore un temps d'espérance, encore un moment de bonheur avant le "désert" de l'Ardèche ! 
"Benoît, que le Seigneur bénisse ta route de pèlerinage pour la Paix, et ta famille qui t'attend. Bien amicalement et bien uni à toi" (Père Maurice).

"Que notre prière vous accompagne dans votre route vers la Paix, amitié de la communauté Saint-Joseph du Béage"(Soeur Thérèse et Soeur Véronique).

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/