Ben m'avait promis un compagnon de jeu, je l'ai trouvé ! Juste en arrivant au Béage, le long de l'église, sur un puits, j'ai trouvé mon compagnon, un hérisson ! C'est vraiment un jour béni, en ce village dont le non veut dire, selon Père Maurice, "Bienheureux". Ben-le-Béage et moi on est bienheureux, cette étape est bienheureuse, ce périple est bienheureux, notamment au niveau de l'accueil. Merci soeur Véronique et merci soeur Thérèse, merci père Maurice !.
Soeur Thérèse - Père Maurice - Soeur Véronique de Le BEAGE
Si j'avais pu me douter, après avoir parcouru ces spendides petites routes de la Haute-Loire, intégrer l'Ardèche par ce tout petit village si bienheureux, et rencontrer soeur Véronique (82 ans) et soeur Thérèse (77 ans) bien-sûr toutes deux à la retraite mais envoyées "en mission" - donc de vraies missionnaires- en ce coin reculé du diocèse de Viviers (que tout le monde connaît tellement ce chef lieu de canton et évêché est connu !), à la fois pour s'occuper de la vie catéchétique du lieu et prendre en charge (au moins les repas du midi et du soir) le père Maurice (77 ans), qui lui aussi fait vivre spirituellement ses 8 clochers forts de 500 foyers, et ce malgré ses problèmes de santé (il a été hospitalisé 6 mois l'an dernier, mais ne veut quitter ni son village ni sa cure où il est présent depuis 45 ans !). Si j'avais su être si bien choyé par la cuisinière (surnommée amicalement "soeur casserole" par Maurice), si bien accueilli par l'ex-institutrice (du nom de soeur Thérèse, seule différence de dynamisme avec son homonyme du petit écran & l'absence d'Internet et du '.com' en ces lieux), si gentiment tutoyé par le prêtre du lieu (lui aussi sosie-homonyme de notre cher père Maurice d'Isneauville, parti si récemment), si gentiment mis en route lors de la messe paroissiale du matin ! leur seul souci : la fermeture programmée le mois prochain de l'école chrétienne du lieu (moins de 20 enfants), absorbée par l' "école laïque - "liberté égalité fraternité" créée il y a tout juste quelques années à l'initiative de quelques parents qui ne sont même plus là pour y mettre leurs enfants !!!. Malgré cela, de la sérénité et rien que de la sérénité. Et pour moi encore un temps de repos, encore un temps d'espérance, encore un moment de bonheur avant le "désert" de l'Ardèche !
"Benoît, que le Seigneur bénisse ta route de pèlerinage pour la Paix, et ta famille qui t'attend. Bien amicalement et bien uni à toi" (Père Maurice).
"Que notre prière vous accompagne dans votre route vers la Paix, amitié de la communauté Saint-Joseph du Béage"(Soeur Thérèse et Soeur Véronique).
"Que notre prière vous accompagne dans votre route vers la Paix, amitié de la communauté Saint-Joseph du Béage"(Soeur Thérèse et Soeur Véronique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire