accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 24 mai 2011

Jour J + 17 : Issoire => Vieille Brioude

Pensée Spirituelle
"Nul ne périt qui boit à la Coupe de la Vérité, car la Vérité est Lumière et la Lumière est éternelle.
Elle n'a ni commencement ni fin"
(Guy FINLEY)"

Péricope Biblique
"Jean : Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pu l'atteindre [...] Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie"
(Jn 1, 5; 8, 12)
[choisi par Kim El JONG pour concevoir son vitrail]"

Un peu refroidi par l'accueil en général (et non en particulier) d'hier, mais plein de confiance et de remerciement pour le gîte chaleureux ... avec une amie, Marianne me remet (au sens propre !!!) sur le droit chemin de Jérusalem, en me déposant au pied d'une commanderie. Marche sans m'en rendre compte, suis-je devenu un pantin ? Il fait toujours aussi beau, toujours aussi chaud, ce manque de pluie constitue une vraie catastrophe climatique, ça et là les agriculteurs arrosent. Pas beaucoup de villages traversés, même pas le choix des petites routes, la lumière est omniprésente ! Pas besoin de villes, de bruits, de gadgets ! ainsi, je suis façonné pour gagner Brioude, qui, si l'entrée de la ville est aussi peu esthétique que (à chacun ses dadas, non ?) ses comparses, possède surtout la "plus grande église romane d'Auvergne". Une des plus belles certainement avec son sol de galets, et - surtout à mon goût - ces nouveaux vitraux datant de 2007 et réalisés par l'artiste dominicain coréen KimEn Joong. Bien sûr, pour ceux qui n'apprécient pas, c'est du non-figuratif, mais quelle puissance ! et surtout ne pas croire que ce n'est pas très étudié. Couleurs plutôt bleu appaisant "comme le matin" côté Nord, plutôt rouge feu "comme le soir" côté Sud, et à chaque fois un thème. Bon vous n'êtes pas "sortis de l'auberge" avec ces vitraux qui vont revenir régulièrement. Ainsi, il ne sera pas oublié que la création humaine est merveilleuse et que les temps peuvent se mêler, le contemporain comme l'ancien. Ce sera une bonne journée à tous points de vue, le luxe à l'état pur, peut-être ai-je déjà atteint la Jérusalem céleste ??? Trois possibilités de gîte ce soir : d'abord Corinne, une paroissienne active à souhait rencontrée dans l'escalier de la cure, puis un cousin de la dame qui tient l'accueil paroissial et enfin ... le curé de la Paroisse. Ce ne sera que le choix chronologique ! j'attends que Corinne ait fini ses photocopies (pour son grand pèlerinage catéchétique de demain), en revisitant l'abbatiale qui intérieurement brille de mille feux par les reflets ensoleillés de ses vitraux sur les pierres séculaires. Puis nous gagnons (en voiture s'il vous plait) Vieille Brioude, à quelques encâblures !

Jour J + 17 : Amédée


J'ai "enfin" décidé d'être sobre ... pas trop tôt, non ? car Ben et sa bière réconfortante de mi-étape a failli me rendre moi-aussi imbibé (et moi, je ne me muscle guère, je garde des cuisses de grenouilles naines) ! bon, c'est décidé, je me mets au sans alcool (au moins en public) ... à Vieux-Brioude, chez Corinne et Rémi, c'est le vrai Palace ! un studio indépendant, un repas de restes comme on n'en fait plus (à croire que c'est tout l'art de cuisiner les plats en simili-restes), une bonne discussion avec nos hôtes à la table familiale ouverte à tous vents (Ben re-étale sa science comme la confiture - sans sucre - comme d'hab) ... et moi j'ai bien envie de jouer avec les chatons nouveaux-nés. Peut-être que Ben va en emmener un dans le sac à dos pour me tenir compagnie ? (écrivez-lui sur le blog pour le décider, ce serait d'avance sympa !). Pour tout cela, merci Corinne et Rémi !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Corinne et Rémi  de   VIEUX-BRIOUDE
  
La spontanéité et la gentillesse, comme on aime ! installés brivaudins avec leurs cinq enfants depuis six ans après avoir quitté Manosque, c'est tout simplement que Corinne a dit "OUI" à notre présence ce soir. Une maison sympa à Vieux-Brioude, un jardin calme à souhait, pas de stress pour Corinne engagée jusqu'aux genoux dans l'animation paroissiale catéchétique. Hier une sortie à Saugues sur le chemin de Compostelle avec des copines, aujourd'hui c'est moi qui débarque, demain un mini-pèlerinage avec les enfants du cathé, leurs parents et grands parents (que 2 kms, mais la jeune génération aime tellement les temps forts). Une fois de plus on évoque la présence de signes, Cré de Diou, on va commencer à y croire !!! ... Rémi, lui, ingénieur comme Corinne des Eaux-et-Forêts et passionné par les produits sylvicoles, a organisé son cabinet conseil en ... à deux pas de la maison; mais comme dit Corinne, il n'a pas les deux pieds dans le même sabot et vadrouille en temps réel, mandaté un peu partout en France et sur le globe par la Comission Européenne et autres institutions. Trois jeunes ont déjà pris leur envol, les deux plus jeunes ne semblent pas gênées par la présence du vieux chemineur OMNI (objet marchant non identifié). C'est bien la paix qui règne en ce petit coin de paradis, non ? Eden de luxe, d'ailleurs, car deux commentaires se trouvent comme par miracle apposés sur mon "credential" cette fois-ci ! 

"Un clin d'oeil de Dieu ! un signe ? un appel ? hier, en chemin pour une halte spirituelle entre animatrices laïques en pastorale, sur un tout petit bout du chemin de Saint-Jacques, près de Saugues ... demain, un tout petit pèlerinage pour prier Marie avec des enfants du caté, leurs parents et les paroissiens ... aujourd'hui, un pèlerin en marche pour la Paix vers Jérusalem qui cherche un accueil ... En communion de prière avec vous, dans cette quête de rencontres toutes inattendues et qui sont chacune une rencontre avec le Seigneur. Que de grâces à recevoir !" (Corinne).

"Marcher pour la Pais, oui, si on sait rencontrer l'autre et écouter . Merci pour la soirée et salutations à tous vos prochains hôtes" (Rémi).

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/