Pensée Spirituelle
"Nul ne périt qui boit à la Coupe de la Vérité, car la Vérité est Lumière et la Lumière est éternelle.
Elle n'a ni commencement ni fin"
(Guy FINLEY)"
Péricope Biblique
"Jean : Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pu l'atteindre [...] Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie"
(Jn 1, 5; 8, 12)
[choisi par Kim El JONG pour concevoir son vitrail]"
Un peu refroidi par l'accueil en général (et non en particulier) d'hier, mais plein de confiance et de remerciement pour le gîte chaleureux ... avec une amie, Marianne me remet (au sens propre !!!) sur le droit chemin de Jérusalem, en me déposant au pied d'une commanderie. Marche sans m'en rendre compte, suis-je devenu un pantin ? Il fait toujours aussi beau, toujours aussi chaud, ce manque de pluie constitue une vraie catastrophe climatique, ça et là les agriculteurs arrosent. Pas beaucoup de villages traversés, même pas le choix des petites routes, la lumière est omniprésente ! Pas besoin de villes, de bruits, de gadgets ! ainsi, je suis façonné pour gagner Brioude, qui, si l'entrée de la ville est aussi peu esthétique que (à chacun ses dadas, non ?) ses comparses, possède surtout la "plus grande église romane d'Auvergne". Une des plus belles certainement avec son sol de galets, et - surtout à mon goût - ces nouveaux vitraux datant de 2007 et réalisés par l'artiste dominicain coréen KimEn Joong. Bien sûr, pour ceux qui n'apprécient pas, c'est du non-figuratif, mais quelle puissance ! et surtout ne pas croire que ce n'est pas très étudié. Couleurs plutôt bleu appaisant "comme le matin" côté Nord, plutôt rouge feu "comme le soir" côté Sud, et à chaque fois un thème. Bon vous n'êtes pas "sortis de l'auberge" avec ces vitraux qui vont revenir régulièrement. Ainsi, il ne sera pas oublié que la création humaine est merveilleuse et que les temps peuvent se mêler, le contemporain comme l'ancien. Ce sera une bonne journée à tous points de vue, le luxe à l'état pur, peut-être ai-je déjà atteint la Jérusalem céleste ???
Trois possibilités de gîte ce soir : d'abord Corinne, une paroissienne active à souhait rencontrée dans l'escalier de la cure, puis un cousin de la dame qui tient l'accueil paroissial et enfin ... le curé de la Paroisse. Ce ne sera que le choix chronologique ! j'attends que Corinne ait fini ses photocopies (pour son grand pèlerinage catéchétique de demain), en revisitant l'abbatiale qui intérieurement brille de mille feux par les reflets ensoleillés de ses vitraux sur les pierres séculaires. Puis nous gagnons (en voiture s'il vous plait) Vieille Brioude, à quelques encâblures !
Salut Benoit
RépondreSupprimerdepuis bientot 1000km nous suivons vos pas à Amedée et toi .
Bravo et merci de nous partager paysages , pensées , rencontres et humour !! Bon voyage .MERCI mady
Parole
Amour
Immense
Xenophile