accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 7 juin 2011

Jour J + 31 : Susa => Torino (54 kms - Total = 1173 kms)

Pensée Spirituelle
"Le véritable test de notre niveau de compréhension c’est notre façon de réagir aux circonstances de la vie dont la justification nous échappe"
(Guy FINLEY)

Péricope Biblique
"Cela te servira de signe, Ezéchias : on mangera cette année du grain tombé, et l’an prochain du grain de jachère, mais le troisième an, semez et moissonnez, plantez des vignes et mangez de leur fruit. Le reste survivant de la maison de Juda produira de nouvelles racines en bas et des fruits en haut. Car de Jérusalem sortira un reste et des rescapés, du mont Sion. L’amour jaloux de Yahvé Sabaoth fera cela"
(Is 37, 30-32)



Il est des jours où l’on va de surprise en surprise … certaines bonnes, d’autres moins, tout est une question de qualité (et non de quantité) et d’appréciation personnelle, ce qui est complètement relatif. Ce matin, il pleut, et quand je dis il pleut, c’est le reste du déluge de Noé. Mais une cape de pluie, une protection du sac, et les quilles à l’air pour ne pas être gêné, cela ne fait pas de mal ! Heureusement que je peux admirer en partant les deux cloîtres du couvent San Francesco, cela met du soleil au cœur et du cœur à l’ouvrage. Non, la journée sera "étonnante"; cadeau de Fratello Angello. Une petite croix franciscaine en forme de Tau pour mettre dans le mur des Lamentations (ou gardez-là, me dit-il … deviendrait-il lui aussi possessif ? Non, c’est en souvenir, me dit-il, de notre bonne rencontre). En tous cas, la chaîne autour du cou commence à s’alourdir avec tous les présents-signes des gens rencontrés. Ce ne sont pas des clés (quoi que), je ne suis pas Saint Pierre, mais sont-ce les clés d’un certain paradis ? Rien à dire sur la marche, il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille que je suis, chanté-je durant quelques heures, ne me rendant plus compte ni de la pluie, ni des camions, ni des mochetés industrielles. Arrivé dans cette grande ville de Turin, attendant des instructions du secrétaire du District du Rotary qu’Eric a contacté, je dépose mon sac à la gare pour me changer et découvrir quelques aspects de cette ville royale. Bon, coup de téléphone, pas de solution pour m’héberger dans une famille rotarienne, mais ils m’offrent … Une nuit dans un hôtel de grand standing !!! Là quelques considérations : d’une part, même avec une instance internationalement reconnue, c’est dur d’être pérégrin (ils ont été prévenus assez tardivement, il est vrai), mais quel luxe (in-utile ?), et surtout quel contraste avec les bergeries et caravane précédentes. Quand on pèlerine (sous la pluie, sic !), on découvre tout ce qu’il faut pour faire un monde … Donc pas de famille encore ce soir, mais la découverte d’une ville surprenante et pleine de monuments à la gloire de la cour de Savoie et de la royauté italienne (capitale quand même pendant trois siècles, avant Firenze puis Roma). De plus, on est en pleines fêtes du 150ème anniversaire de l’unité italienne, alors ! une ville à voir et à revoir, loin des clichés de l’Italie du Sud ! c’est un peu comme les églises ici, sobres et assez brutes de l’extérieur, mais à l’intérieur un décor souvent baroque doré au possible, un cœur gros comme cela ! Finalement, après une marche arrosée, c’est l’accalmie, avec une soirée chaleureuse, grâce aux conseils du réceptionniste de l’hôtel qui cherche à savoir tous les détails de mon périple : « sono favoloso, io che sono cattolico (c’est fabuleux, moi qui suis catholique …! »

Jour J + 31 : Amédée


Bon, la pluie, c’est pas mal, ça fait arroser la terre, comme il dit Ben, ça donne le sourire aux agriculteurs, mais même avec une protection autour du sac à dos, ça donne le rhube au dain d’jardin … Alors, quand on arrive à l’hôtel, j’en profite pour sortir et me gaver du luxe (il aurait pas pu réserver dans ce genre d’hébergement tous les soirs, Ben ?) … Y’a même une salle de conférence genre « luxe et volupté », mais même en me gonflant de haut, je n’arrive pas à attirer mes congénères pour leur parler de mon « fabuleux voyage » (va falloir que je prenne contact avec le nain d’Amélie, pour qu’il m’explique comment il a réussi à en faire un film, lui, parce que moi) ; en tout cas, Torino, on y reviendra, j’ai déjà trouvé un guide, merci Emilio !


 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

(A VENIR)
 Emilio   de  Torino

Emilio, il est réceptionniste depuis une trentaine d’années dans cet hôtel aménagé dans un ancien palais familial (qui y a toujours ses quartiers). Son métier lui plait beaucoup, il rencontre plein de gens, il aime visiblement discutailler, dont en français qui est pour lui 'la plus belle des langues', de Ronsard à Le Clézio (mon cher). Mais alors là (vous allez voir que vous allez faire des progrès en italien, vous), il tombe de haut (n’exagérons pas, on n’est au second étage).

« Madre di Dio, un pellegrino che va a piedi a Gerusalemme è unico nella mia vita: pensate a me laggiù, grazie » (Emilio)
[Mère de Dieu, un pèlerin qui va à pied à Jérusalem, c’est unique dans ma vie : pensez à moi là-bas, merci]

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/