accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

samedi 29 octobre 2011

Jour J + 175 : Amman => Madaba (41 Kms - Total = 5774 kms dont 5605 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Après le « L » et avant le « N » :

"M come Medecina. La Pace è assicurare a tutti l’assistenza medica necessaria per la propria sopravvivenza …"
(M comme Médecine. La Paix doit assurer toute l'assistance médicale nécessaire à la propre survivance …)

Pensée Spirituelle
"L'espérance est le songe d’un homme éveillé."
(ARISTOTE)

Péricope Biblique
"Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance. Et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort."
(Ecclésiaste 9, 22)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance."
(Sourate 18 [AL-KAHF (LA CAVERNE)], Verset 46)


L’espérance pour toute personne dans le pays d’avoir un logement décent, l’espoir de disposer de suffisamment d’eau dans une Jordanie en état de crise chronique dramatique de pénurie d’eau, et pourquoi pas de puiser dans la mer Morte qui arrêterait de baisser le niveau de son eau, pourquoi pas ? Ben voilà, en route vers l’espérance ! Je quitte Amman, mon avant-dernière capitale … Partout des grandes routes, des bandes d’arrêt d’urgence, on sent que tout tend vers l’Ouest, vers la richesse de la terre Promise … A pied, je ne suis pas loin des derniers pas, je ne souffre même pas du poids des jours passés sur la route, un peu plus du sac à dos bien qu’une fois de plus un colis de 5 kgs soit parti pour la France, avec une belle leçon d’anti-ergonomie de la part de la poste jordanienne, phagocytée avec la Douane, cinq allers-et-retours dans les escaliers du dit-bâtiment et six personnes successives qui inspectent ce que j’envoie : artisanat, bouquins, sable du désert, babioles diverses, toute ma vie est étalée ! Pas grave, ce sont des cadeaux de mes amis rencontrés récemment, cela va encombrer un peu mon home, mais interdit de faire le tri ! Alors voilà, direction plein Sud-Ouest, les belles rues bétonnées, les avenues, les rues, les ruelles, face au soleil, je suis devenu une machine, peut-être même une bête humaine … Sans réfléchir, mes pas me mènent, j’espère ne pas avoir de soucis pour passer la dernière frontière, j’espère que tout va bien aller en Israël – Palestine, j’espère que le retour en France ne sera pas trop du style de la douche écossaise, j’espère … Ah, l’espérance, bien le but de tous les hommes et de toutes les femmes rencontrées, l’espérance d’un monde meilleur, l’espérance d’un monde pas pire … Et voilà bien plus vite que je ne le pensais, me voici à Madaba, capitale jordanienne et peut-être mondiale de la mosaïque, riche de très nombreuses églises très anciennes, riche de sa présence si près de la Mer Morte … Un vrai dédale pour me retrouver dans cette ville, j’ai toute espérance d’avoir un bon lit pour ce soir, mais je … désespère de trouver la maison de Fadi et de sa famille ! Alors je prends un taxi ! et chez eux, je vais pouvoir goûter à la délicieuse cuisine jordanienne et discuter avec tous, bref, me sentir bien accueilli … Mais pour commencer, en arrivant, nous nous rendons à l’office religieux, car toute la famille est chrétienne évangéliste, et j’avoue … que c’est bien la peine d’avoir fait tant d’années de théologie et de ne pas encore avoir fréquenté une telle assemblée chrétienne … et je me dis que c’est bien dommage, parce qu’en dehors de l’homélie interminable en arabe, les chants et les prières sont mélodieux et vécus, preuve d’une belle espérance d’un peuple qui sait accueillir le pèlerin : Allez, j’espère que vous aussi vous allez bien, et que vous espérez un monde meilleur !

Jour J + 175 : Amédée


Depuis chez Fadi et sa famille, on pourrait presque toucher (mais j’exagère peut-être un peu, comme toujours ?) la Mer Morte. Ah que j’ai hâte d’aller y tremper mes gambettes. Patience les amis, le Jourdain est tout proche, l’arrivée aussi ! Alors moi je rêve que je vais flotter sur l’eau, puisque je ne sais toujours pas nager (si vous croyez qu’on a que ça à faire, Ben et moi) … Et peut-être même, me dis-je dans notre belle chambrette qui domine la ville, que je vais savoir marcher sur les eaux … comme Jésus … Va falloir que je demande à Fadi-Jésus (ben oui, l’explication est ci-dessous) … en attendant, on est bien ici, merci Fadi-Jésus :

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Fadi  de  Madaba

Fadi et sa famille, ils m’ont été indiqués par Nael …. Sans savoir qu’il était lui-aussi Couch Surfeur ! Il faut dire que j’avais l’intention de passer par Madaba, tout petit crochet vers la frontière avec Israël, tout près aussi de la Mer Morte, et plein de témoignage des tous premiers temps de l’aube du Christianisme … Comment alors ne pas y passer ? Bref, j’arrive à Madaba, fais ce que je peux pour trouver leur maison, y arrive parce qu’un peu vanné avec un taxi (pour m’apercevoir que j’étais passé devant leur maison, lol !), et puis je trouve à ma disposition un étage complet avec une grande terrasse au-dessus de l’appartement familial, dans la grande maison de famille. Précision importante car ici, tout le monde habite sous le même toit … Fadi, il a tout juste 45 ans, il est … retraité car il a travaillé dans la police, et notamment pour les forces des nations Unies au Kosovo et au Darfour, alors cela lui a permis de payer les deux derniers étages de sa maison … Maintenant il prend comme Nael des cours pour devenir … guide ! Fadi (prénom qui veut dire : « la personne qui se sacrifie pour tous – pourquoi pas Jésus –»), il a pour épouse Amal (prénom qui veut dire « : « espoir ») qui travaille à Amman pour une boîte française, et ils ont trois enfants : le grand garçon de 16 ans Adel (prénom qui veut dire : « justice »), l’adolescente Jude (prénom qui veut dire : « généreux ») et la petite Lamar (prénom qui veut dire : « la belle mer / la belle terre »). Tout un programme, non pour la famille Karadshin qui m’accueille à bras ouverts … et Fadi, il va me balader demain, contre rémunération (ou plus exactement pour les frais d’essence), car Fadi, il est nouvel hôte Couch Surfer, il en a accueilli un peu des CS de toutes nationalités, il veut bien les guider (car il a cela dans la peau), mais il a pour principe que faut pas pousser trop loin le bouchon … Mais avec lui, demain, ce sera une excellente journée de découverte de la rive Est de la Mer Morte. J’ai bien de la chance d’être ici, au sein de cette sympathique famille jordanienne qui me fait découvrir plein de facettes religieuses et amicales :

"Dear Benoît, I sow happy to know you and I was my pleasure to take you around lovely Jordan – Madab Cherich, Mourem, and Cotin chr, Mountain Nebo, Mukaet, Uyon Mosa, Dead Sea and Zorga main Valley –. I wish you to be happy and sufty back to your country. God plesse you and your family. Your brother from Jordan" (Fadi)
(Cher Benoît, J’ai été tellement heureux de te connaître et cela a été un très grand plaisir pour moi de te promener autour de la Jordanie si jolie – Madab Cherich, Mourem, et Cotin chr, le Mont Nebo, Mukaet, Uyon Mosa, la Mer Morte et la grande vallée Zorga –. Je te souhaite d’être heureux et de rentrer en bonne sécurité dans ton pays. Que Dieu te protège ainsi que ta famille. Ton frère de Jordanie)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/