accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 16 août 2011

Jour J + 101 : Novo Selo (Macédoine) => Petrich (Bulgarie) (35 kms - Total = 3201 kms)

 Information spéciale :


On commençait à s’incruster dans ce beau pays tellement mosaïque que l’on comprend mieux maintenant pourquoi la macédoine de légumes et la macédoine de fruits !

 Au revoir la Macédoine, Bonjour la Bulgarie 

Pensée Spirituelle
"Vivre dans le doute, ce n’est pas vivre"
(Gaëtan, détenu à Mulhouse)

Péricope Biblique
"Qui s’éloigne de Toi se perd"
(Ps 73, 27)


J’ai prévu de partir de bonne heure, cela ne sera pas possible … Je suis trop bien au monastère, et mon avis semble partagé. La messe du matin, le café, l’explication de la conception des bracelets de prière avec 33 boules en corde (les 33 ans de la vie du Christ pourraient être l’explication), les livres sur la paix, l’échange des adresses, les photos, tout est prétexte ! Allez, 9h30, il fait déjà très chaud, je « franchis le Rubicon, muni d’un plein d’œufs frais de la propriété, et je franchis la porte du monastère sans le regard de Père Ahtohuj qui semble bien détourner sa tête à ce moment-là … Un petit arrêt en ville à son célèbre supermarché, et c’est parti sous le cagna par une route très verdoyante. Premier arrêt au bout de 500 mètres pour un café offert par des autochtones retraités revenus au pays, comme ils disent, avec qui je me dois de discuter … Second arrêt trois kilomètres plus loin par un agriculteur qui m’invite à prendre un café sur sa loggia, pendant que sa mère enfile avec dextérité des feuilles de tabac pour les faire sécher … troisième arrêt deux kilomètres pour boire un café avec des ouvriers réhabilitant un pont. Croyez-moi, avec ce triple café macédonien, où il y a autant à boire qu’à manger, je suis une pile Volta ! Personne sur la route, ce qui n’empêche pas que cela soit peu nerveux cette fois-ci du type « décaféiné au passage de la frontière, et route sans histoire et sans trafic à la mi-ombre pour atteindre Petric. Une nouveauté, rendez-vous est pris par Internet (sur un site de propositions d’hébergements, il faut bien innover) avec Angel, on verra bien ! et Angel arrive, m’emmène pedibus à l’appartement familial, m’y reçoit royalement, et en route pour un tour complet de la ville, peut-être qui sait la seule journée de Bulgarie de mon périple, mais rien ne sera oublié !!!

Jour J + 101 : Amédée


Chaud, très chaud encore une fois, dites, monsieur le climat, vous faites vraiment n’importe quoi ! Et pourtant, on dit toujours qu’à partir de la seconde quinzaine d’Août, il commence à faire moins chaud, d’habitude … En tout cas, à Petrich, pendant que les garçons discutaient de sujets compliqués qui ne sont pas à la portée du premier nain-bécile venu, moi, j’ai pu trouver un peu de fraîcheur dans le congélateur à glace du café qui était resté ouvert … Et voilà-t’il pas que des criminels ont voulu me cryogéniser en refermant le couvercle … Dire que j’ai failli finir mon existence en produit local, à savoir en yaourt bulgare glacé !!! Heureusement, Angel est arrivé et m’a réanimé, et là, l’ambiance s’est considérablement réchauffée ! merci à toi Angel !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Angel  de  Petrich

Soyons francs, Angel, comme pour mes autres hôtes, j’en avais jamais entendu parler, c’est grâce au site internet « Coachsurfing » (merci Matthew de Skopje !) que j’ai trouvé ses coordonnées. Il habite Petrich, il a 30 ans, est encore étudiant car il a du mal à terminer ses études vétérinaires, il habite encore chez ses parents , il a envie d’échanger, il peut accueillir quelqu’un pour le gîte. Il faut bien essayer, non (autant pour lui que pour moi, c’est une nouveauté !). Rendez-vous au café sur la place principale. Et là, c’est génial ! le contact passe tout de suite, il connaît très bien la France sous toutes les coutures sans être quasiment jamais sorti de son pays … Les parents sont absents (retraités, ils ont une petite maison dans un village montagnard où ils passent l’été en famille). Je suis comme un coq en pâte : repas complet (avec du yaourt bulgare non glacé, pour éviter qu’Amédée soit glacial !!!), visite complète de la ville, de ses place, des traces du régime communiste, des nouveaux bâtiments, de l’église Sveti Ghergiu – comme il se doit – et bien sûr pause-bière au café branché du lieu (il semble d’ailleurs qu’en dehors de ce lieu, la ville soit d’une ambiance plutôt tiède, voire glaciale …). Et la soirée se passe avec les multiples questions d’Angel. Du genre : Louis XIV était-il un grand roi ? et Napoléon un grand empereur ? et Sarkozy un grand président – dans tous les sens du terme – (Nota : vous poseriez les mêmes questions sur des personnalités bulgares, vous ? moi, honnêtement, non !). Puis cela glisse sur la Bulgarie et ses voisins, l’Europe, les religions, la paix, il a plein d’idées, Angel … En tout cas, il porte bien son prénom. Avec lui, on est bien et on ne s’ennuie pas !

"Benoît, je suis tellement heureux de t’avoir rencontré ! je te souhaite tout le meilleur possible pour toi et pour ta famille ! Laisse donc le Seigneur te guider sur ton chemin. Comme l’a dit le célèbre écrivain bulgare Penjo PENEV " the man is a real man when he is on the way" (l’homme est réellement homme quand il est sur le chemin). Continue à marcher !" (Angel)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/