Chaud, très chaud encore une fois, dites, monsieur le climat, vous faites vraiment n’importe quoi ! Et pourtant, on dit toujours qu’à partir de la seconde quinzaine d’Août, il commence à faire moins chaud, d’habitude … En tout cas, à Petrich, pendant que les garçons discutaient de sujets compliqués qui ne sont pas à la portée du premier nain-bécile venu, moi, j’ai pu trouver un peu de fraîcheur dans le congélateur à glace du café qui était resté ouvert … Et voilà-t’il pas que des criminels ont voulu me cryogéniser en refermant le couvercle … Dire que j’ai failli finir mon existence en produit local, à savoir en yaourt bulgare glacé !!! Heureusement, Angel est arrivé et m’a réanimé, et là, l’ambiance s’est considérablement réchauffée ! merci à toi Angel !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Angel de Petrich
Soyons francs, Angel, comme pour mes autres hôtes, j’en avais jamais entendu parler, c’est grâce au site internet « Coachsurfing » (merci Matthew de Skopje !) que j’ai trouvé ses coordonnées. Il habite Petrich, il a 30 ans, est encore étudiant car il a du mal à terminer ses études vétérinaires, il habite encore chez ses parents , il a envie d’échanger, il peut accueillir quelqu’un pour le gîte. Il faut bien essayer, non (autant pour lui que pour moi, c’est une nouveauté !). Rendez-vous au café sur la place principale. Et là, c’est génial ! le contact passe tout de suite, il connaît très bien la France sous toutes les coutures sans être quasiment jamais sorti de son pays … Les parents sont absents (retraités, ils ont une petite maison dans un village montagnard où ils passent l’été en famille). Je suis comme un coq en pâte : repas complet (avec du yaourt bulgare non glacé, pour éviter qu’Amédée soit glacial !!!), visite complète de la ville, de ses place, des traces du régime communiste, des nouveaux bâtiments, de l’église Sveti Ghergiu – comme il se doit – et bien sûr pause-bière au café branché du lieu (il semble d’ailleurs qu’en dehors de ce lieu, la ville soit d’une ambiance plutôt tiède, voire glaciale …). Et la soirée se passe avec les multiples questions d’Angel. Du genre : Louis XIV était-il un grand roi ? et Napoléon un grand empereur ? et Sarkozy un grand président – dans tous les sens du terme – (Nota : vous poseriez les mêmes questions sur des personnalités bulgares, vous ? moi, honnêtement, non !). Puis cela glisse sur la Bulgarie et ses voisins, l’Europe, les religions, la paix, il a plein d’idées, Angel … En tout cas, il porte bien son prénom. Avec lui, on est bien et on ne s’ennuie pas !
"Benoît, je suis tellement heureux de t’avoir rencontré ! je te souhaite tout le meilleur possible pour toi et pour ta famille ! Laisse donc le Seigneur te guider sur ton chemin. Comme l’a dit le célèbre écrivain bulgare Penjo PENEV " the man is a real man when he is on the way" (l’homme est réellement homme quand il est sur le chemin). Continue à marcher !" (Angel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire