Pensée Spirituelle
"Prie Dieu, qu’Il t’accorde la sainte humilité, prie-Le qu’il t’accorde de L’aimer"
(Père PORPHYRE)
Péricope Biblique
"Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait"
(Lc 5, 16)
(Lc 5, 16)
Petit rappel catéchétique en cette période de repos, nécessaire (le repos autant que la catéchèse !!!) s’il en est. Pour les chrétiens catholiques, le 15 Août, c’est la fête de l’Assomption [ou Dormition] de la Vierge » … et comme il existe toujours un écart d’environ deux semaines entre les calendriers grégorien (pour les catholiques) et julien (pour les orthodoxes), ces derniers célèbrent cette fête le 28 Août. J’ai donc double droit de me reposer aujourd’hui ! d’autant plus que le monastère (faisant penser aux petits monastères des premiers temps chrétiens) est un véritable petit paradis, bâti un peu comme ses homologues du Mont Athos, avec son bâtiment principal à galerie en bois surplombant le verger et la basse-cour, son église à plan de croix grecque très simple … Et partout, le seul bruit de la nature et des animaux ! donc pas grand-chose à vous dire, en quelque sorte une retraite spirituelle parmi mes amis les moines orthodoxes … Au menu, en réalité pas grand-chose au menu gastronomique, car durant ces deux semaines de festivités précédant la fête virginale pour les moines , outre la viande et le vin « interdits » (sauf en de très rares occasions), outre l’huile (réservée à la cuisine des Dimanches et fêtes), ils ne peuvent manger ni œufs, ni produits laitiers ! Que reste-t-il ? De la pseudo-viande frite à base de soja, des légumes et des fruits crus ou bouillis. Croyez-moi, cela fait du bien aux intestins ! Et ce menu est accompagné d’une petite ballade au village et à son supermarché (quelle sortie !), au lac-retenue d’eau agricole qui surplombe le monastère, bien-sûr à la messe du matin, et aux célébrations de l’après-midi et du soir. Je vais enfin un peu mieux comprendre la liturgie orthodoxe, accompagnée par ses célèbres chants vocaux … N’oublions des discussions sympathiques mais profondes portant sur tous sujets avec Père Antohuj (comprenez Antoine) et avec ses comparses … Bref, un intervalle chaleureux, et pas mal de détente physique, intellectuelle et spirituelle ! Bonus du jour, me voilà muni d’une liste d’ouvrages de pères spirituels orthodoxes, cela vous dit ? et vous, qu’avez-vous fait en ce 15 Août ?
Félicitations et encouragements !!!
RépondreSupprimerBenoit !
J’ai consulté ton blog et j’ai donc appris que tu avais franchi les 3000 kms.
Bravo pour cet exploit !!
Tes rencontres sont effectivement diverses et variées ! mais toujours enrichissantes, c’est la vie, tu es dans le vrai …
Rencontres éphémères certes , mais il te restera toujours les souvenirs et ça c’est important !
J’ai vu également sur tes photos que tu avais changé de paire de chaussure et qu’ un dénommé Amédée t’accompagnait dans ton périple.
Ça va, il est sage Amédée? j’imagine qu’il n’est pas très bavard et qu’il sait surtout t’écouter et te soutenir dans les moments difficiles.
Je te souhaite bon courage et bonnes rencontres pour l’autre moitié du chemin qu’il te reste à parcourir.
Après la Macédoine, c’est quel pays ?
Bises à vous deux - Christine M.
BONJOUR Benoit
RépondreSupprimerLa résidence secondaire est plus que simple, mais que de rencontres en ces lieux si différents de notre vie quotidienne. Silence, repas particuliers, mais un échange avec ces moines habitués au silence ! On doit certainement ressentir l'appel du silence dans ces lieux ! Bon, on compte sur toi pour nous décrypter la religion orhodoxe et ses habitudes ! C'est sûr je n'irai pas prendre un cours de cuisine avec les moines, car dis-moi, le menu et la carte sont loin d'être gastronomiques. Le guide Gault et Milaud ne leur attribuera pas d'étoiles !
le 15 août nous étions à Sainte Anne d'Auray et nous aussi nous avons prié la Vierge et plus particulièrement Sainte Anne, patronne des bretons. Bonne RTT, bon repos bien mérité avant de reprendre ton bâton de pélerin avec ton fidèle Amédée. Gros bisous. MH
Hello !
RépondreSupprimerAdmirons ton courage, surtout prends bien soin de toi envers et contre tout!!!! Un repos et réconfort ne sont pas signes de faiblesse mais indispensables.
J'ai prié la Vierge Marie pour qu'elle t'envoie ses anges afin qu'ils te protègent.
Nous t'embrassons bon courage et encore merci
Françoise et Claude REGNAULT