Information spéciale :
A n’y plus rien comprendre, comme avant-hier,
et l’inverse d’hier !!!
Au revoir la Croatie, Bonjour la Bosnie Herzégovine
Pensée Spirituelle
"Ainsi que l’eau calme d’un étang reflète sans effort la profondeur du ciel qui se déploie au-dessus d’elle, l’esprit silencieux reçoit sans effort le Divin qui repose en lui "
Pensée Spirituelle
"Ainsi que l’eau calme d’un étang reflète sans effort la profondeur du ciel qui se déploie au-dessus d’elle, l’esprit silencieux reçoit sans effort le Divin qui repose en lui "
(Guy FINLEY)
Péricope Biblique
Péricope Biblique
"Elie arriva là, à la caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? ». Elie répondit : « Je suis passionné pour le Seigneur, le Dieu des puissances : les fils d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l’épée ; je suis resté moi seul et l’on cherche à m’enlever la vie. » Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le Seigneur ; voici, le Seigneur va passer. » Il y eut devant le Seigneur un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le Seigneur n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu. Alors, en l’entendant, Elie se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne"
(1Rois 19, 9-13a)
Le dualisme entre la paix et l’agitation. Le calme infini de l’intérieur des terres, là où même un bateau qui passe ne trouble pas l’onde.
L’agitation et la surpopulation de la côte, là où il n’y a même pas la place de mettre un drap de bain sur la « plage » de béton.
Faut dire que le fleuve et les plantations d’agrumes, cela prête au repos et à la méditation. Alors que la foultitude en ces quelques mètres carrés qui ne donnent même pas envie de mettre le pied dans l’eau, cela prête presque plutôt à la fuite ! Car nous voici une fois de plus en Bosnie-Herzégovine, en cet étrange passage de cinq kilomètres de large vers la mer qui constitue le seul espace maritime de la Bosnie-Herzégovine et qui coupe littéralement la Croatie en deux, cela a de quoi à la fois déstabiliser pas tellement le pèlerin mais la compréhension de l’itinéraire par les personnes qui essayent vaille que vaille de le suivre sur son blog … Promis, nous, on va continuer à avancer, mais on va aussi bien arriver à se calmer dans les passages de frontières (mais pas avant après-demain !). C’est donc ici, à Neum, cité balnéaire sans chic, que nous sommes arrivés. Là où convergent bien-sûr les bosniaques, mais aussi de nombreux vacanciers de pays d’Europe de l’Est ! Allez, vous l’avez maintenant compris, la côte dalmate, c’est pas plat mais c’est praticable, on va la mener jusqu’au bout ! et tant mieux pour cette alternance entre d’une part la fluidité et le calme, d’autre part les chocs et l’emportement. C’est un peu cela, non une pérégrination ? et de manière générale, c’est un peu cela, notre vie à tous ! allez, ce soir il n’y aura pas de bain de minuit, pas de clapot, profitons un peu de la vue du balcon !
Salut Benoit ce sont tes cousins strasbourgeois qui te mettent ce petit courriel pour te dire qu'on suit régulièrement ton avancée dans ce périple impressionnant. On est avec toi surtout dans certaines contrées qu'on connait un peu (Les Hautes-Alpes , l'Italie et peut-être maintenant le Montenegro). On te soutient et on pense à toi. Bises. B
RépondreSupprimerBonjour Benoît
RépondreSupprimerJe profite de quelques jours calmes pour te faire un petit signe d'amitié. Je regarde de temps en temps ton blog et j'ai l'impression que tu avances à toute vitesse! Pourtant ça ne doit pas être toujours facile ... En tout cas, c'est une expérience extraordinaire !
Hélène Labrunye