Information spéciale :
A n’y plus rien comprendre, l’inverse d’hier !
Au revoir la Bosnie Herzégovine, (Re)Bonjour la Croatie
Pensée Spirituelle
"Elle a jeté des ponts pour franchir l’Atlantique, elle a quitté son nid pour un autre terroir, et comme une hirondelle au printemps de la vie, elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs"
(Yves DUTHEIL)
(Yves DUTHEIL)
Péricope Biblique
"Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent, pendant que tout Israël passait le fleuve, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain"
(Jos 3, 17)
Ben oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (et Ben le Béage, vous allez voir, ces jours-ci, il s’en donne à cœur joie, pour ne pas être – trop - imbécile), faut bien lancer des ponts vers l’avenir, faut bien passer sur les fleuves, pas la peine de buter, souvenez-vous, on a déjà évoqué les murs. Donc après « Medugorje la sainte » (comme ils disent ici, peut-être à vérifier), on reprend la route vers le Sud, une petite route bordée de nombreux hébergements privés donc rentables pour les pèlerins, et empruntée dans l’autre sens par tous ces pérégrins mécaniques de la fin de semaine (il va y a voir foule aujourd’hui, « les chants vont avoir de l’ampleur », « les cœurs vont être sanctifiés », et – pour rimer – « les magasins vont être dévalisés » !!!). Donc cette escapade Bosniaco-Herzégoviniaque aura servi à vivre une expérience et … à brûler un – gros – cierge pour satisfaire les nombreuses demandes en ce sens exprimées sur le chemin depuis quelques jours … Alors une belle petite route, un premier minaret (si, si, …), un premier cimetière musulman, une vallée très verte et assez tropicale, une belle rivière aux eaux limpides, peuplée de truites (que je m’offre ce midi, non mais !), et franchie par un pont quelque peu scabreux et surtout très rouillé, marquant quasiment la frontière avec la Croatie, et par là-même la frontière entre les religions et les frontières entre les peuples, comme nous le dira Omar ! car au bout de 24 heures, revoilà la Croatie, un passage de frontière amusant (on arrête tous les véhicules pour me laisser passer devant : Quel honneur !). Vous vous en douteriez, à Metkovic, ville typique d’ici, pas de chambre d’hôtes, pas de gîte en plein air, seulement un hôtel trop surfait vu l’environnement, et dont il faudra négocier tout de go le prix de la chambre ! rien d’intéressant de ce côté-là, même si le serveur met toute sa prestance professionnelle pour satisfaire le client … Appliquons plutôt les desiderata de notre parrain préféré et allons plutôt du côté du fleuve voir si des gens ne recherchent pas un pont, même scabreux et rouillé …
Mon cher Benoît,
RépondreSupprimerDepuis des semaines je te suis quotidiennement dans ton aventure et je regarde plutôt 3 fois qu'une fois par jour pour savoir où tu es, ce que te vis, qui tu rencontres, ce que tu racontes.
Et malgré des journées de vents contraires de toutes sortes, tu trouves toujours un rayon de soleil pour te réconforter, pour nous réconforter!
Je te remercie de tout mon coeur pour ces belles conclusions qui nous rappellent si bien que la plus petite éclaircis après une journée de ciel particulièrement chargée et d'un gris sans recours apparent, nous arrive comme un vrai cadeau.
Il suffit de l'attendre pour ne pas le rater.
Toi, tu es toujours prêt à accueillir ces moments positives qui pèsent finalement plus lourds que de longs heures de nuages menaçants ....
Continues dans ton chemin, le sourire et le rire comme bagages et d'autres don Renato et frère Boze Vuleta t'attendront pas très loin et je te souhaites de les reconnaître tous!
Merci de ton journal de bord! Le livre sera bien, mais le direct au quotidien c'est encore mieux!
Avec mes pensées les plus amicales.
Je t'embrasse bien fort - Eveline