Pensée Spirituelle
"Le comble de l’inattention : se perdre dans la foule et aller à la police donner son signalement."
(Alphonse ALLAIS)
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de Dieu, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir."
(Sourate 110 [Les secours], les 3 Versets)
La foule … lorsqu’on circule dans une ville-capitale, telle Ankara, et même si avec 5 millions d’habitants elle n’est qu’une « petite bourgade » comparée à la mégapole d’Istanbul, force est de constater une fois de plus qu’on se demande bien … par quelle drôle d’idée on a songé à passer ici une journée de repos ! Déjà « l’alerte » était lancée hier sur le périphérique et les grandes avenues … La raison, elle est simple, le repos du guerrier, ça n’a jamais été interdit, l’autorisation de prise de RTT par madame la DRH, elle est presque acquise (je sens que je vais encore avoir des problème avec Bribri la hiérarchique !), et puis Ankara, il ne faut pas la louper : son animation, sa clarté, sa verdure et ses parcs, ses artères commerçantes animées, ses musées instructifs, ses vieux quartiers typiques et … la gentillesse de sa population, foule peu tumultueuse mais toujours à l’écoute ! Bien-sûr on peut tout faire à pied, mais que de distances et de piétinements … Alors je me lance et me décide, assisté des transports en commun, à visiter le château perché sur sa colline, le musée anatolien (intéressant), quelques mosquées, les bazars, les rues animées de la ville. Et finalement c’est bien plus fatigant, parmi cette foule, que de marcher sur les routes (bien fait pour toi, Ben, jamais satisfait direz-vous !) … et donc pour y parvenir, je me décide à prendre les bus, autres lieux de rencontres, autres lieux de foule. Et c’est là que je retrouve Ozan.
allez cette fois je vais être moins "timide" et préférer te parler via ton blog plutôt que via mail! Tu nous régales en passant tellement de temps à le nourrir ce blog et si assidûment (merci aussi à Lolo!) qu'il faut en retour le faire vivre nous aussi en passant outre nos réticences.Bon je suis contente de lire que le vieux jeune a toujours la pêche et de bonnes jambes ( j'ai du mal à te suivre tellement tu traçes!) Gros bisous cher vice-président, seras tu là pour le prochain CA en novembre? Annabou
RépondreSupprimerSalut Benoit,
RépondreSupprimerMerci à ton frère ou à toi, de m'avoir mis à l'honneur sur le blog! Une réflexion qu'il me semble que tu ne nous as pas encore fait partager: cette tranquille traversée de la Turquie terminée, tu envisages comment celle de la Syrie? Le site du ministère des Affaires étrangères indique à propos de ce beau pays: "Compte tenu de l’aggravation des tensions en Syrie, il est désormais fortement conseillé de renoncer à tout projet de déplacement dans ce pays. Il est par ailleurs recommandé aux Français encore présents sur place de quitter la Syrie par les moyens de transports commerciaux disponibles"...
Bon, je ne veux pas plomber ton enthousiasme, et puis sans doute as-tu commencé à réfléchir au problème avant moi! Passer par l'Irak, niet; prendre un bateau, sacrilège; voyager incognito dans le barda d'un mulet, pourquoi pas, mais 150 km comme ça... Et puis, il faut respecter le sacro-saint "tout à pied, rien qu'à pied"... nager le long de la côte? Bah, c'est foutu, t'es encore plus repéré; non, il n'y a qu'une seule solution: une femme! Tu dois te faire épouser par une ravissante syrienne aux boucles d'ébène! Ah bon, tu n'envisages pas? Ben alors, quoi faire? Tu ne vas pas quand même acheter un un pin d'Alep et le déplacer devant toi sur tout le chemin? M'enfin, qui sait, c'est peut-être la solution. Bon, je lance donc un appel: qui a une idée pour que Benoit traverse la Syrie sans souci aucun? Envoyez vos idées à Laurent qui triera les bonnes!