Pour trouver un logement, finalement, il n’y a qu’à demander. Et si vous êtes convaincus, essayez-donc (là, on va compter les points, braves gens !). Ben, il est tout de suite rentré dans l’église paroissiale, il a demandé le curé... Bon, c’est une mauvaise question, Ben, il a failli être le maillon faible car pas de chance, il n’y en a pas un mais huit ici … schmilblick italien, non ? Allez, le sacristain se décoince, un col romain sur fond bleu et prénommé Don Paolo sort de la sacristie, un téléphone portable sort de sa poche, attendez … pronto, on a trouvé, suivez le sacristain (qui devient passionné par notre périple, car, dit-il, cela lui permettrait « au moins » de perdre quelques kilos) jusqu’à un logement paroissial. Allez, c’est le confort encore une fois 4*, allez, nous dit-il, « bonne soirée, excusez-nous, mais avec une des vierges de Fatima ici, on est débordés » (et du coup, Ben, il a voulu aussi me vêtir des couleurs virginales, des fois que je sois – encore – vierge … ça me va ou pas ?) ! mais « venez-donc ce soir à l’apéro organisé pour l’occasion, je vous présenterai ! », aïe aïe aïe, moi qui suis si bien en cocooner, il va falloir que je mette mon queue-de-pie (non, là, il n’y aura pas de photo). Allez, ça va être super (et cela l’a été), merci Don Paolo !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Don Paolo de Chiari
Là on peut remercier Don Paolo, il a d’autres choses à faire, avec cette fête pour la Vierge Fatima qui dure depuis une semaine. On peut aussi remercier Luidgi, le sacristain, qui m’a mené au nid douillet de ce soir. On peut remercier aussi l’ensemble des paroissiens à la messe dominicale de ce soir qui ont bien chanté quelque chose de swing. On peut aussi remercier l’ensemble des participants au pot de l’amitié (terme peut-être pas assez réglementaire ?) à qui on m’a présenté et qui se sont exprimés par un regard, un sourire, une poignée de mains … Serai-je une bête curieuse, un oiseau rare, un « mato-fou » ? Non, un bel italien sportif, musclé et bronzé à souhait pour faire ce périple me dit :
"fa ciò che avremmo amato fare ma che non faremo certamente mai, già semplicemente perché non ci diamo di ciò i mezzi: va, lasciaci un piccolo posto nel su passo, va ad arrivarse! buona marcia, è giovani, almeno nel su cuore, si è con lei !" (Andrea)
(Vous faites ce que nous aurions aimé faire mais que nous ne ferons certainement jamais, déjà simplement parce que nous ne nous en donnons pas les moyens... Allez, laissez-nous une petite place dans votre démarche, vous allez y arriver, vous ! Bonne marche, vous êtes jeunes, au moins dans votre cœur, on est avec vous !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire