C’est beau la Slovénie … Bon d’accord, on fera comme on peut pour dormir, on va même s’embourgeoiser ou se congépayéser, mais dommage, car finalement ici, les paysages sont sympas, l’herbe des champs a l’air douce, on aurait pu y dormir (et même prendre la tente, hein Ben !) parmi les bottes de paille ! et en plus, en quelques minutes, je me suis fait des copains : un musicien et un jardinier (celui-là, je ne vous le montre pas, je suis dans la brouette, et vous me diriez que je me fais encore porter). Alors là, avec le saxophoniste, on a échangé nos adresses, on s’est promis de se revoir pour les vacances en 2012 (et là y’aura pas de soucis pour le logement, on aime ouvrir nos portes, nous les gnomes). Bon, à la bonne / sœur / gouvernante du curé, on dit pas merci (elle était pourtant bien cette cure, pas cette bonne / sœur / gouvernante), mais à la patronne de l’hôtel pour le calme et le cochon réparateur, ça oui, on le dit : Merci Isabelle !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Miryana de Podgrad
Un p’tit hôtel plein de charme et aux vitrines recouvertes de pois de senteurs grimpants, une patronne agréable et un serveur qui fait des efforts pour faire plaisir au client, ça c’est sympa, durant ce court passage slovène … De toute façon, il aurait fallu faire de tels efforts pour se faire comprendre par ailleurs, qu’un peu de repos, ça fait du bien. Nul doute que demain sera ensoleillé à tous points de vue !!! Et bien oui, le lendemain matin, au petit déjeuner, d’abord il y a du soleil, ensuite le petit déjeuner est somptueux, ensuite Miryana (et non Isabelle, sa fille de 22 ans) est adorable : « vous auriez dû nous dire tout de suite que vous étiez pèlerin vers Jérusalem, on ne vous aurait pas donné une chambre, mais vous auriez couché chez moi … Bon, je vous la rembourse – presque – et puis reprenez un croissant et du jus d’orange, et puis, en plus, tenez, je vous donne 10 Euros pour que mettiez un cierge – mais un grand ! – dans une église de Gerusalemme, celle que vous voulez ! et puis, je vous mets un mot dans votre livre de bord. Et puis, comme je collectionne les cartes postales envoyées par mes clients, vous m’en enverrez une de Gerusalemme, une carte postale – mais une grande !– (aïe va falloir que je passe au moins un mois en arrivant là-bas pour dérouler ma liste de courses). Sympa non, la Slovénie, sympas, non, les slovènes ? Le pays est étroit à ce niveau, mais les gens y voient et accueillent … grandement grand, non ?
"Sve najbolje vam zelim, da i dalje idete ovim putem kokim ste krenuli ; Kad je BOG uz vas, zko moze biti protiv vas snetan put u Jeruzalem (*)" (Miryana)
(Toutes les belles choses et désirées, sur ce chemin que vous empruntez vers Dieu, que vous puissiez les rencontrer et vous rencontrer, et il n’y aura pas de problème. Bonne route vers Jérusalem)
(*) c’est à peu près cela … je ne vous promets pas dorénavant de mettre à chaque fois le texte dans sa langue d’origine !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire