Pensée Spirituelle
"Non, les peuples ne doivent pas désarmer pour que se déclarent de nouvelles guerres, mais ils doivent poursuivre leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu’il n’y ait pas de dupes ni de victimes."
(Aristide BRIAND)
Péricope Coranique
(Aristide BRIAND)
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. "
(Sourate 24 [An-Nur – La lumière], Versets 55 – 56)
(Sourate 24 [An-Nur – La lumière], Versets 55 – 56)
La sécurité … Voilà un sujet qui nous tracasse tous pas mal ces derniers temps, notamment me concernant. Oui, ici, en Syrie, les gens se posent des questions sur leur devenir, sur leur avenir. Que va –t-il advenir dans les temps à venir ? Oui, ici, on est loin de la douceur des palmeraies d’antan et de la légendaire atmosphère moyen-orientale dont tout le monde peut rêver … Mais oui aussi, ce pays est attachant et recherche à prospérer dans la bonne direction, pour le bien-être de tous … Notamment des – quelques – touristes et pèlerins actuels qui s’y trouvent et qui s’y retrouvent … Mais c’est vrai aussi que ce n’est pas à Alepo que, parait-il, nous avons à craindre … Une belle ville pas si moyen-orientale que cela, une citadelle témoin d’un passé déjà de violence mais où maintenant règne la sérénité des vieilles pierres dominant de leur aura une ville tentaculaire et grouillante de vie. A Alep, il n’y a rien à craindre, me dit-on de manière unanime, et c’est tant mieux ! … D’ailleurs, l’idée de voyager ici plutôt en bus, elle est approuvée par tous, du moment que l’on est prudent, cela ne va pas poser de problèmes … Alors RASSUREZ-VOUS ! aujourd’hui en tous cas, ici dans cette belle ville où je prends le temps de sentir les odeurs, où d’innombrables sourires accompagnés de « You are welcomed ! » fusent de tous les coins de rues – et même d’entre les coins de rues - on se sent bien, on sait que ce n’est pas la panacée, on regarde à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche quand on veut traverser une rue, on fait attention aussi à ce qu’on dit et à ce qu’on fait, on met ses bas de pantalon et sa chemise blanche pour passer un peu inaperçu (mais cela, ce n’est pas gagné, je ne passe vraiment pas pour un syrien de base !), bref, on profite du pays et de ses habitants, de ses vieilles pierres et de son ambiance moderne (ou tout au moins modernisante), on ne marche pas – au sens propre comme au sens figuré – en dehors des limites du chemin qui nous est fixé, on fait tout pour que tout aille au mieux. Et c’est vrai que cela va au mieux, pour ne pas dire très bien.
Etes-vous un peu rassurés par toute cette tentative de sécurité ?
Ah, c’est vrai que le Moyen-Orient, c’est le charme et la douceur de l’Orient, avec des moyens pas toujours à notre dimension … mais on y est bien, tout en sachant que chaque jour, le but se rapproche et que l’on va revenir bientôt revoir la Normandie qui nous a donné le jour, puisse-t-elle être elle-aussi –et vous aussi – en sécurité !
Salam, mes amis, portez-vous bien !
Bonjour,
RépondreSupprimerDepuis votre départ je vous suis régulièrement sur votre blog.
Je trouve votre démarche formidable.
Après avoir passé un week-end de retraite à l'abbaye du Bec Hellouin dernièrement je me permets de vous envoyer le message de paix suivant :
"Amour et vérité se rencontrent - Justice et paix s'embrassent" Psaume 84.
Je vous souhaite de belles rencontres sur le chemin de la paix - Caroline LAURENT