Information spéciale :
Encore un évènement à fêter (ça n’arrête pas, et ce sera fêté à coup de vin blanc du pays, y’a plus ni grappa ni slivovich ici, lol !). Samuel a quatre ans aujourd’hui ! Un grand bonhomme, non, le préféré de mes petits-fils (bon d’accord, Amédée, je sais, je n’ai (enfin, je le crois …) qu’un petit fils à ce jour, mais on peut lui faire plaisir, à Samuel, non ?) ! : Alors on lui dit :
Pensée Spirituelle
"Je n'aurai jamais imaginé qu'en souffrant autant, ça m'aurait autant rapproché de Dieu"
(Severino, détenu à New-York)
(Severino, détenu à New-York)
Péricope Biblique
" Il était bon pour moi que je sois humilié et que j'en vienne à apprendre tes préceptes"
(Ps 119, 71)
(Ps 119, 71)
Ca y est, le rythme est pris. Départ à 7h00 ce matin ! Petit-déjeuner sur une terrasse du village (et tout le monde présent m’adresse la parole en me disant : « Jérusalem », le téléphone croate passe très bien ici, (mieux qu’Internet !!!)). Il semble faire moins chaud, la route longe en quasi-permanence un lac aux belles teintes bleutées, propre à la méditation, pas question d’être pollué par la question du logis ce soir (on verra bien …). Un seul village sur toute la route, ma seule étape dans un café routier ! une vraie journée marathonienne, les pieds en bronze et éclairés (pas par les lucioles d’Amédée d’hier soir), on va crever tout cela (les ampoules, pas nous !). Un vrai moment de bonheur et de solitude, tout s’enchaîne comme si c’était un tapis roulant – et non volant (dommage, on reverra le principe du moyen de locomotion la prochaine fois … et vous vous déciderez peut-être à venir, non ?) – Le temps s’assombrit, quelques gouttes, mais non, c’est décidé, il ne pleuvra pas ! Que fais-je, moi qui ai besoin d’une bonne douche et d’une bonne lessive, un hôtel, pour une fois ? un chambre chez l’habitant, j’en vois pas ! alors direction le clocher (on ne sait jamais), et je tombe sur un monastère franciscain … La suite vous pourrez la lire ci-dessous, je passerai plus de temps à la taper que celui d’avoir obtenu le « OUI ! » Dire que je suis tombé par hasard sur cette ville-étape, parce que mes pas m’y menaient, au moins sur la carte routière ! Tout le monde est adorable, je suis repu de nourriture … franciscaine, quand même ! Montée au château (vous savez, les balaizes en histoire, cette bataille en 1517 qui aurait dû opposer les autochtones et les envahisseurs turcs, mais voilà, la nuit de l‘Assomption, les turcs ont vu une dame blanche marcher sur les murailles, alors ils ont filé doux … depuis, Sinj fête tous les ans « sa » Notre-Dame, en l’accompagnant d’une fête genre tournoi de chevaliers). Alors le soir, avant le « pot à Samuel », je grimpe au château, belle vue, autre église franciscaine, et chemin de Croix en bronze en cours de constitution, pas encore complet car ça demande non seulement des fonds mais des artistes contemporains (différent : un par station : oui, je sais, vous aurez bientôt les photos en bas du blog, cela intéressera – au moins – les amateurs d’art religieux moderne et vous fera progresser en croate, et vous pourrez alors me dire « Dobro ! », non mais …). Et là sur la place, avec plein de terrasses de café, plein de gens, plein de musique et plein de musique, vous voulez que je vous dise : eh bien, la Croatie de l’intérieur, c’est vachement bien pour les vacances, après des voyages … à pied !
Chers lecteurs, chères lectrices.
RépondreSupprimerAvec beaucoup d'efforts de la part de Ben (en plus de ceux qu'il fait en marchand et à supporter la chaleur) et de votre humble disciple, nous avons le plaisir de vous dire :
===> NOUS SOMMES A JOUR sur le Blog.
Les messages, les commentaires, la carte, la traduction automatique, tout est à jour.
Il ne reste plus que vos 'nombreux' commentaires.
C'est vrai que nous avons nos 'habituels habitués' mais vous pouvez tous et très facilement laisser un petit message pour soutenir notre Ben National.
Je compte sur vous : Lolo
2263 km que nous te suivons pas à pas et chaque fois un moment d'étonnement et peut-être de paix à lire tes péripéties. Merci de nous faire partager tes rencontres. A bientôt. Stéphane et Myriam
RépondreSupprimerbonjour Benoît
RépondreSupprimereh aujourd'hui défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées ! Pour toi, autre défilé, celui des kilomètres sur chemins et routes ! Même si tu es loin de nous tous, en cette fête nationale qui donna le jour à notre démocratie, je m'associe à ta liberté d'aller et de penser en espérant que la fraternité sera au rendez-vous pour ton accueil ce soir ! Je t'envoie des rayons tout chauds d'amitié, ceux-là vont droit au coeur et ne font pas transpirer et souffrir !
J'espère que tes pieds ne se sont pas transformés en lampe torche et que tu ne souffres pas trop. Gros bisous de tout le clan. Bien affectueusement. MH