C’était jamais arrivé ! Ben, il a –dit-il – complètement oublié de me sortir du sac, tellement il a eu chaud ! ça explique peut-être, mais cela n’excuse rien, non ? Toujours est-il que c’est juste avant de retourner au café qu’il m’a entendu hurler à la mort, et que j’ai juste pu aller dans le village me promener près de l’église dans la chapelle des icônes … Bon d’accord, c’est un peu sacrilège, mais j’ai quand-même droit à ma photo quotidienne, non ? Et puis, on a tellement parlé « ortho » (et pas pour une fois « catho ») depuis trois jours qu’il fallait bien que cela arrive, non ? Et puis moi aussi je deviens en quelque sorte une icône vivante, non ? en tout cas, dans son terrain verdoyant, dans sa caravane assez proprette, Teris il était fier de nous montrer son territoire, alors on a bien fait d’aller chez lui, non ? alors, merci Teris !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Teris de Vamvakofyto
Teris, c’est simple, il a72 ans, bon pied bon œil, il a fait toute sa carrière (il est parti en 1966, faute d’emploi en Grèce) à Toronto chez Air Canada où il remettait en état les avions de la flotte, et il est revenu lors de sa retraite il y a 10 ans dans la mère patrie, en laissant ses enfants là-bas … Il a bien fait, parce que comme sa retraite est payée par le canada, il n’est pas touché par la terrible crise économique grecque ! Il a acheté une maison au bord de la mer Egée, il s’est remarié avec une bulgare, et voilà, il profite bien de sa retraite (il se dit « lazy » [fainéant] alors-même qu’il me qualifié de « crazy » [fou] dans mon projet de marche!), il a vu sur la route que c’était dingue de marcher ainsi, et puis, il a eu envie de me faire partager son p’tit coin d’paradis où il se rend régulièrement pour une ou deux journées et où il se ressource de la prolifération touristique de la côte ! Lui aussi a du bagou, tout y passe, sa vie, sa famille, mais aussi les autres pays des Balkans avec lesquels il n’a pas une sympathie particulière (par exemple : la Macédoine ne rentrera jamais dans l’Union Européenne tant qu’elle ne changera pas de nom – elle n’a qu’à s’appeler « la Skopienne », dérivé du nom de sa capitale – car la Macédoine, c’est grec et pas macédonien et basta … de même qu’Alexandre le Grand il est grec et pas macédonien, puisque son père Philippe, était grec d’un nom grec ! … – Bon en contrepartie, des macédoniens m’avaient dit aussi leur rancœur contre les grecs, en même temps qu’ils considéraient que Néné Téréza était macédonienne et non albanaise…). Voilà, c’est ainsi que la paix et l’entente entre les peuples peut avancer, non ! Heureusement qu’en dehors de cela, Teris il a été très prévenant et très sympa … Et que dans sa caravane, il n’y a eu que le bruit des grillons pour me déranger !
"Jamais entendu parler d’un projet aussi fou ! mais vous avez l’air d’y tenir, et vous allez y arriver. Profitez bien de la Grèce, c’est un très beau pays, et allez voir la mer Egée ! En continuant tout droit, vous arriverez vite à Jérusalem ! allez en Paix, et tenez-moi au courant" (Teris)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire