Pensée Spirituelle
"Trop de repos n’a jamais fait mourir personne"
(Paul di Tristan BERNARD)
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Si celui-ci est du nombre des rapprochés (de Dieu), alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s'il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots]: « Paix à toi» de la part des gens de la droite."
(Sourate 57 [Le fer], Versets 88 - 91)
Aujourd’hui, encore un Dimanche, je commence à vraiment avoir l’impression que les semaines durent une journée … et comme YHWH – Dieu – Allah a décrété, en tout bon employeur, qu’il y avait un septième jour, celui du repos hebdomadaire, eh bien je m’y colle ! On dort bien chez Erdogan, à deux dans la même pièce – alors qu’il y a deux autres pièces complètement vides, m’enfin , ça fait partie du personnage … – Petit déjeuner luxueux, on attend avec impatience que Mulat, notre comparse d’hier soir, soit disponible avec son fils de trois ans, Ada, pour aller nous promener ensemble dans la ville et puis aux alentours. Enfin ça y est, direction le jardin public, digne représentant des parcs dessinés par les français en leur temps dans toute cité coloniale qui se respecte, puis la rue principale, baptisée – vous l’aurez deviné, là-aussi – Atatürk, et là se trouve … l’école très stylée de musique classique de Murat et Cansu, installée dans un appartement de grande classe, au rez-de-chaussée d’un immeuble de luxe ! Aujourd’hui Cansu donne des cours de rattrapage, ce qui ne nous empêche pas d’y déguster un chaï et un café turc, d’avoir un mini concert de flûte traversière puis de baglama (l’instrument à cordes caractéristique du coin) … Il est temps de monter dans la … Range Rover de Mulat (il ne se refuse rien, l’ « animal ») et de gagner un des hauts lieux de la chrétienté, l’église saint-Pierre, troglodyte, un des premiers lieux où les chrétiens d’Antakya venaient secrètement prier … Et cela rejoint ce qui figure dans les Ecritures : ainsi il est dit que saint Barnabé a rejoint saint Paul depuis Tarsus jusqu’à Antioche, où ils ont parlé à une foule nombreuse, justement en ce lieu où figure pour la première fois scripturaire le terme de « chrétiens (eh oui !) : « Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul. Et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » (Actes des Apôtres 11, 25 – 26) …
Et plus tard, Paul signale qu’il a rencontré Pierre à Antioche et qu’ils ont discuté au sujet de la manière de prendre les repas pour les juifs et pour les gentils-chrétiens – discussion si importante qui en laisse présager bien d’autres, tout-à-fait dans le créneau du dialogue interreligieux – « Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens. Et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. » (Epître aux Galates 2, 11 – 15). Et voilà que Pierre est considéré par les chrétiens comme étant le premier évêque de la nouvelle Eglise fondée dans cette cité … que dire de plus ? Pas grand-chose à y voir, dans cette grotte réputée : un autel, une chaire, un bassin baptismal, un tunnel … Bref, l’aspect d’une grotte, le mystère et la tradition en plus ! mais pour le pérégrin que je suis, à signaler que Paul VI est venu prier ici en 1963 et a déclaré qu’une indulgence plénière pouvait à tout moment être gagnée grâce à un pèlerinage dans cette église. Mon Dieu, mais aussi vous, Mesdames et Messieurs, puisque les pas de votre humble serviteur l’ont mené jusqu’ici, j’ai donc droit à toute indulgence, pleine et entière, de votre part !
Allez, la journée s’avance, petit restau de … Döner (l’équivalent des kebabs, ne me demandez pas la différence, personne ne me donne une définition unanime) avec tous nos chers hôtes … Et cette après-midi sera consacrée à faire du tourisme sur le bord oriental de la mer Méditerranée : le tunnel de Titus et Vespasien, la cité ruinée des Séleucides, un village 100 % arménien, et une soirée pizzas turques, café turc et chaï sous les citronniers, à la nuit tombée … Voilà donc une super journée de repos, pas trop reposante, qui se poursuivra encore plus tard chez Mulat et Cansu, nouveaux amis, musiciens dans l’âme et dans les orchestres, aussi chaleureux qu’inenvisageablement possible … Comme quoi, le repos hebdomadaire, ça a été une bonne invention , non ?
De la part de la tantine - tantaine - tantouze !
RépondreSupprimerIncroyable !
Heureusement que Béa m'a appelée hier soir pour un problème d'imprimé de feuille d'impôt (tu vois un peu) j'étais à autant de kilomètres que tu en as déjà fait de penser que la communication était si facile.
Je viens de faire défiler encore ... des kilomètres de tes textes. Pas tout, bien sûr.
Bravo , mon Benoit.
Je vais me documenter mais ,ce soir, je ne voulais pas perdre une minute pour te joindre
et t'embrasser La Fanfan
Tata Françoise