Briançon, ses remparts de Vauban, son climat paraît-il chaud, chaud, chaud (quand il ne pleut pas), tellement chaud qu’au sortir de la Collégiale où Ben a dragué – afin de trouver un logement les p’tites dames qui faisaient des bouquets, qu’il dit –, on se rend dans un café avec wifi (un jour de retard dans le blog, ça va encore hurler dans les chaumières !), et là, alors que Ben sirote son demi, moi je me prends un bain d’agrumes : super bon pour la peau ! et puis après tout s’enchaîne. La messe (je n’ai même pas le droit de sortir du sac à dos, les nains sont comme du temps de Jérusalem considérés comme des "gentils" !!!), puis, pour combler le tout, Ben m’oublie (le coquin, je suis sûr que c’est volontaire de sa part) dans le sac, alors qu’il va chez des gens paraît-il très sympas. Mais cela c’est pas de leur faute, alors, je leur dit, pour la douche de Ben (cela devenait irrespirable) : Merci Diane et Jean-Yves ! .
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Diane et Jean Yves de Briançon
Diane et Jean-Yves, ils n’avaient pas eux non-plus nécessairement le projet d’accueillir quelqu’un ce soir … mais c’est inné chez eux le sens de l’accueil, et d’ailleurs, évangélistes, chrétiens, …., ce n’est pas la première fois. Un repas chaleureux, avec de la ciboulette du jardin et des nouilles comme féculents pour le pèlerin, la discussion autour de leur famille (leur gendre musulman venant d’Isneauville , habitant avec sa famille à Pissy-Poville, le monde est petit !), de leur grande implication au sein du Secours Catholique en lien avec d’autres associations caritatives locales et régionales, de la difficulté de se trouver plutôt catalogués comme « trop dans l’action » par des clercs (dont les « celluloïds » comme ils disent), mais aussi de leur plantation de chanvre (enregistrée par la police, bien-sûr), afin de démontrer les bienfaits de cette plante dans la construction, l’habillement, … car ils sont positivement écolos, Diane et Jean-Yves, à commencer par leur poêle à récupération de plus d’une demie-tonne qui trône majestueusement au milieu du salon ! Mais plus encore, ce qui prime ce soir encore une fois de plus, c’est la simplicité de l’accueil, impromptu et chaleureux !
"Après quelques incertitudes sur un hébergement à Briançon, Benoît, grâce à quelques cathos de bonne volonté a trouvé gîte à la Paroisse et couvert chez nous en toute simplicité et bien des échanges. Bonne route à toi jusqu’à Jérusalem et peut-être un jour en Normandie !" (Diane et Jean-Yves).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire