accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 28 septembre 2011

Jour J + 144 : Adana => Ceyhan (52 kms - Total = 4845 kms)

Pensée Spirituelle
"Nous sommes l’Arc-en-terre,
Signe aussi pur que l’Arc-en-ciel."
(Guillaume APOLLINAIRE)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Rien, vraiment, ne se cache de Dieu de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel."
(Sourate 3 [La famille d’imran], Verset 5)
 
 
Encore une fois aujourd’hui, des paysages à perte de vue, comme on n’en voit nulle part dans notre petit hexagone. Les montagnes de chaque côté de la route, à une bonne distance, une vraie haie d’honneur encadrant le tapis rouge mais pas très rouge et plutôt gris qui nous sert de chemin vers le plus loin ! Et par ci-par là, ponctuant notre route un peu comme les sphinx honorant le pèlerin vers le mausolée du grand-père Atatürk – rappelez-vous donc, à Ankara, femmes et hommes de peu de mémoire, à défaut de peu de Foi !. Ici ce sont les petits villages, disséminés sur leur parterre couleur de paille. Tout ressemble ici à une toile de ce cher Vincent Van Gogh qui avait dû venir ici lui-aussi ! Eh oui, je vous parle encore couleurs aujourd’hui, tant le paysage est merveilleux, un peu frisquette peut-être ce matin mais le bonheur n’est-il pas à ceux qui se lèvent tôt ? Et ce soleil omniprésent (tiens, Râ n’est pas qu’au bord du Nil ?) ! et ces nuages à la Boudin, ne sont-ils pas impressionnistes au possible ? Et ces paysans ramassant leurs pommes de terre comme dans un tableau de Millet, pourraient-ils être encore plus naturalistes? Et ces tout cela dans des délimitations de champs rappelant du Braque cubiste, qui finalement n’a rien inventé ! E ce sourire sur le bord de la route de ces femmes trimant sans compter l’effort, laissant découvrir par moments sous leurs foulards (appelés « turbans ») vu leur réserve, une possible parenté avec un des modèles de ce cher Léonard, vous savez, cette Mona-Lisa énigmatique ? et quand on arrive à l’approche de la ville, les poteaux électriques d’habitude si laids dans le paysage ne se prennent-ils pas soudain pour des stabiles (ben oui, des mobiles immobiles et stables, quoi !) de Calder ? … Oui, je pourrais aller plus loin, rechercher d’autres adeptes du nuancier de la palette, je suis tellement pris par cette douce harmonie champêtre que j’en oublie carrément … de sortir l’appareil photo du sac ! Tant pis, je garde tout cela de cette vision magique pour moi seul, je ne cherche finalement qu’à vous faire envie, devant autant de beauté naturelle. Vous êtes invités à cette union sacrée du ciel et de la terre ! et pour le vin d’honneur de cette réjouissance, devinez ce qu’ils vous proposent, nos amis autochtones : pas le champagne à sabrer, trop vulgaire … pas notre cidre fermier cauchois, trop saoulant sous le soleil de plomb, non … un petit chaï ! et vous en reprendrez bien un autre … et encore un … et encore un … Ah, du moment que la vessie tient le coup ! Ca y est, nous voilà suffisamment réhydratés pour atteindre la prochaine ville (pas dur à la trouver, c’est la première depuis ce matin, et pourtant les kilomètres ont bien défilé – ah, si jamais je poursuis le tour de la Méditerranée, je tenterais peut-être des étapes de 60 kms !), et c’est là que je vais pouvoir passer dans le « Nouveau monde », de celui de la sueur sur le front à celui de la cellule grise, de celui des gens, accueillants, intelligents et chaleureux à celui des gens « instruits » (quel gros mot !) et tout-aussi accueillants, tout-aussi intelligents et tout-aussi chaleureux, Suna et Lokman : eux qui sont finalement … tout-aussi turcs (et si après, vous ne savez pas définir ce qu’est un turc ou une turque, j’en perds les quelques mots que j’ai appris, moi !), tout-aussi pros du chaï et du bakgammon !

3 commentaires:

  1. Bonsoir Benoît
    J'ai eu de tes nouvelles par Haitham, le frère du Dr Saïd Khalil, qui m'a dit que tu étais bien arrivé à Alep. J'en suis heureux. Au plaisir de lire à nouveau de tes nouvelles. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Frédérique MASSON - SELKA10 octobre 2011 à 00:05

    Bonjour Benoit,

    Une vieille connaissance se manifeste !

    Donoratico, 1967 ! Souvenirs, souvenirs ...

    Nous étions jeunes à l'époque! Mais nous le sommes toujours !
    J'ai eu connaissance de ton grand projet.

    J'ai alors trouvé ton blog sur internet.

    Félicitations!

    Marcher pour la paix , quel beau programme!

    Tout le monde doit te le dire, mais ce n'est pas grave, une fois de plus, c'est bon pour le moral ! J'ai une amie Italienne à la retraite qui suit ton parcours, parfois plus que moi car elle a plus de temps !

    Une de mes filles,j'en ai 3,(des jumelles de 21 ans et une troisième fille qui a 17ans) regarde ton blog de temps en temps.

    Et oui tu es devenu célèbre, il faut l'assumer !

    Alors je te souhaite une bonne route, la route est longue mais elle est belle, et tu t'approches du but !

    Courage !!!

    Amicalement, Frédérique MASSON - SELKA

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grand Ben
    Tu es un bon ambassadeur des trois femmes qui viennent de recevoir le prix nobel de la paix : Tawakkol Karman, Yéménite, Ellen Johnson Sirlaef et sa compatriote Leyman Gbowee, libériennes...car tu es de la même veine !
    Sois bien prudent... le but n'est pas si loin.
    Bises à toi
    françoise l.

    RépondreSupprimer

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/