On se serait crus dans un appartement résidentiel d’une tour newlook de Floride, la mer en moins ! L’ascenseur, j’avais complètement oublié ce que c’était … En plus il y en a deux, et ils marchent ! Pas courant depuis le mois de Mai, ça ! Et puis, un petit salon-télé design spécialement pour notre nuitée ! Et puis, une cuisine hyper moderne avec des petits repas cordon bleu ! Et puis, des échanges chaleureux malgré une barrière de la langue, qui n’a demandé qu’à être franchie (et le passage de la rivière a été plus que réussi !). Mais Suna s’y met à ce foutu-anglais passeport international, aidée dans cette tâche par Lokman ! et moi, dans tout cela ? Eh bien, véritable béage en ces lieux reposants, je furète dans le super appartement, découvre des copines de jeu qui s’emboîtent et se déboitent allègrement, et que notre jeune couple a dû ramener de son récent voyage en Ukraine. Une super idée, tu ne trouves pas, Ben, pour les randonneurs ? Oui, réfléchissez-y bien à deux fois, fidèles lecteurs stationnaires. Parce que si d’aventure on déposait un brevet pour des nains de jardin gigognes, eh bien cela prendrait pas de place dans le sac à dos d’un pérégr’nain ! Et moi, je ne serais pas tout seul, j’aurais tous mes potes avec moi ! bon, je vais en parler à notre équipementier « dix + pas court » préféré !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Suna et Lokman de Ceyhan
Me voilà hébergé par un jeune couple ! Suna et Lokman sont mariés depuis … un an. Enseignants universitaires tous les deux (design de la mode pour Suna, mécanique pour Lokman), très pris par leur travail, ils pourraient avoir d’autres chats à fouetter que d’accueillir un pèlerin de passage … Seulement voilà, Suna et Lokman, ils … adorent voyager ! En Turquie comme à l’étranger ! et comme ils sont fonctionnaires, ils n’ont pas besoin de visa, leur passeport a la couleur spéciale … verte (tiens encore une couleur aujourd’hui, mais … pour une fois, voilà la Turquie égalitaire battue en brèche. Pauvre Atatürk ! car comme ils sont fonctionnaires, la sécurité de l’emploi et quelques avantages, … Mes hôtes bénéficient de ce régime de faveur … Et peuvent aller librement sans visa dans des pays à l’Ouest. Tant mieux pour eux ; mais pour les autres ?! Bon, allez, chanceux Suna et Lokman, peut-être pas très bien payés mais quelle importance finalement, avec de tels avantages … Et tant mieux aussi pour moi, car je peux vous dire que leur ouverture et leur modernité, elle se lit déjà dans leur appartement, lumineux, spacieux, moderne, accueillant pour qui profite des lieux et qui sait évoquer avec eux leurs différents périples ! Ainsi, l’Espagne, l’Ukraine, l’Italie, Paris, ils connaissent déjà … Chypre ce pourrait être pour cet hiver, le retour en France l’année prochaine ? Pourquoi pas, l’invitation est lancée … Seule contrainte pour eux, outre l’aspect financier (tiens donc !), ils n’ont que dis jours de congés l’été (et une semaine en hiver). De quoi se plaint-on dans notre France râleuse … Ainsi Suna qui vient d’Ankara et Lokman qui vient du Nord-Est du pays seront certainement parmi ceux de mes hôtes qui aiment, mais aussi qui ont cette chance de pouvoir vadrouiller … Et ils savent en profiter ! alors, que vive l’ouverture des frontières, la « normalisation » des délivrances de visas, la terre a bien été inventée pour tous, non ? En tout cas, quelle gentillesse, quelle hospitalité, quelle disponibilité et quelle discrétion de votre part ! Mais aussi, quel fairplay ! car, quand je leur mets une pâtée au « Tovla » (ben oui, le Bakgammon en turc !), ils disent rien, ils sortent juste la bouteille de vodka accompagnée du RedBull local, pour fêter cela ! Ah, les universitaires turcs, ils ne seront pas les derniers à nous surprendre toujours !
"We were very happy to meet you. We hope you to be successful in the way of Peace. See you in a world of peaceful and happy" (Suna et Lokman)
(Nous avons été très heureux de te rencontrer. Nous espérons pour toi tout le succès dans ton chemin de la Paix. Nous espérons bien nous revoir dans un monde rempli de paix et de joie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire