accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

samedi 17 septembre 2011

Jour J + 133 : Akörençarşak => Şekerköy (33 kms - Total = 4402 kms)

Pensée Spirituelle
"Le bon sens et la nature jouent beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie"
(William SOMMERSET-MAUGHAM)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : « Ne M'associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent ». Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom de Dieu aux jours fixés."(Sourate 22 [Le Pèlerinage], Versets 26 – 28a)


Dites donc, vous pourriez m’apporter vos lumières, les amis : Est-ce bien un pèlerinage que je fais ? et les chrétiens, est-ce bien un pèlerinage qu’ils font en allant vers Santiago de Compostella ? et les musulmans, est-ce bien un pèlerinage qu’ils font en se rendant à Mecqua ? Ou bien n’est-ce qu’une pérégrination ? D’ailleurs, la vie toute entière n’est-elle en elle-même pas une pérégrination, et vers quoi ? Voilà donc les quelques questions que j’ai pu me poser aujourd’hui … Et je pensais, enfin arrivé à l’étape (en réalité, la nuitée est toujours à Ankara, chez Tansu !) trouver des éléments de réponse dans le Coran … Eh bien nenni ! Si pour vous, mesdames, il y a bien (rappelez-vous hier !) une Sourate qui vous est consacrée et plein de péricopes, eh bien, pour le pèlerinage, lui qui fait pourtant partie des « cinq piliers », d’accord aussi une sourate lui est consacrée, mais sans le dit-mot dedans ! Alors ce n’est pas de ce côté-là que je saurais, où que j’aurais quelque élément de réponse sur ce que je fais depuis plus de quatre mois et demie. Dommage ! mais j’ai trouvé un élément de réponse, via une autre piste de rencontre, en cheminant sur mon chemin : Emmanuel ! Emmanuel, vous ne le connaissez pas, mais, fruit du hasard, j’ai eu connaissance de lui par le web ! car Emmanuel, il est français, il est parti de chez lui, en France, comme moi … Il avance à pied, comme moi … Il a un bâton de pèlerin, comme moi … Il est passé par Medugorje, comme moi … Et il va jusqu’à Jérusalem (et même peut-être jusqu’aux pyramides, si Dieu le veut, Inch’Allah), comme moi … bon, les seules différences, c’est qu’Emmanuel, il n’a que 35 ans … Et cela fait déjà deux ans (bon anniversaire !) aujourd’hui qu’il est parti ! Mais à part cela, dans nos interrogations, nous nous posons les mêmes questions : Sommes-nous routards ? pérégrins ? pèlerins ? Et le faisons-nous pour nous-mêmes, personnellement ? ou pour nous, le « club fermé des marcheurs au long cours » ? ou pour d’autres, dont vous ? D’ailleurs, à quoi ça sert finalement, de marcher pareillement, tous les jours ? Faut-il être aussi « crazy » ? là, Emmanuel et moi, nous avouons que … nous séchons ! Vous avez des réponses, vous ? Bien-sûr pour moi, il y a d’une part cette idée quelque peu farfelue du dialogue entre les religions et d’autre part ce concept peut-être quasi-utopique de « la paix » … Mais, ce dont nous avons discuté en nous retrouvant, lui avec sa « benzine » qu’est le chaï et moi ma « benzine » qu’est la bière, c’est que le plus merveilleux, c’est … la rencontre du genre humain ! et ceci qu’elle soit selon une relation de proximité ou à distance, comme de vous à moi comme de moi à vous ! Alors finalement, c’est-y bien ce que je vous dis depuis le début, braves pèlerins de l’immobile, nous voyageons ensemble,
vous et moi, moi et vous !
Bon pas grand-chose à vous dire de cette journée, retour pas trop tard sur Ankara car le kilométrage fut du genre pour les feignasses. Alors en revenant en la capitale, une petite visite des quartiers du jardin botanique, et encore une bonne soirée (la dernière, chez Tansu) pour évoquer … les noisettes !

2 commentaires:

  1. Histoire de dire: il me semble que pélerinage, pérégrination, marathon ou randonnée, c'est tout l'un l'autre. Ce qu'il faut c'est avancer et atteindre le but fixé. C'est affaire de volonté, de pieds solides et d'épaules endurcies (pour le sac). Le reste va tout seul... A l'arrivée, on saura ce qu'on cherchait. Allez, on continue !

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR LE GRAND MARCHEUR !

    Quelle tirade sur la marche ! Je vois que tu as refait le monde, cela ne lui fait pas de mal au monde qui tourne plutôt "carré" que rond ! Eh oui,tu marches, et nous marchons tous ! Nous ne sommes pas toujours des pélérins de l'immobile dans ce bas monde, même si nous n'usons pas de chaussures, mais on use nos nerfs, nos neurones, notre "pomme" mais on en récolte toujours les fruits ! Tu as mangé des noisettes, sage Ecureuil ! Reviens manger les noix de Normandie, à foison cette année ! Elles n'ont pas le label de la "noix de Grenoble", mais elles sont super bonnes !
    l'automne s'installe mais le soleil est là et le temps clément, propice à la marche dans la campagne du Cailly en compagnie du philosphe, qui devient de plus en plus paresseux et qui préfère sa philosophie de canapés et de fauteuils, en laissant échapper son "doux" renflement ! Week end de retour pour Ben Lulu.
    Bonne marche Benoît, belles rencontres et partage d'amitié. Le clan H

    RépondreSupprimer

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/