C’est vrai qu’en première approche, on s’attendait à mieux. Tout le monde nous disait : tu verras, cette ville, avec sa rivière et ses ponts, avec ses jeunes, elle est très sympa … Mais évidemment, pas très loin de la nuit tombante, les éléments minéraux, on les a pas trop zieutés … Et puis, tout cela est bien subjectif … Enfin le matin, on a pris le temps de longer la rivière et d’arpenter ses ponts colorés … Et j’ai trouvé un p’tit vieux sympa, il bougeait tellement peu et il était tellement doré qu’on aurait pu penser que c’était une statue … Mais en tout cas, il était un peu comme nous, avec son seau comme s’il péchait : un peu tristounet hier soir … Sans moi … radieux au soleil ce matin … Avec moi sur ses genoux ! ah, je suis le gentil lutin du coin, j’apporte le bonheur ! D’ailleurs, c’est un peu comme Chadli, le patron de l’hôtel, il a été radieux ce matin, nous proposant même un petit déjeuner avec … un thé, alors que c’était pas prévu ! Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, d’accord, il fait pas cela pour la seule gloire, mais on peut lui dire, merci Chadli !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Chadli de Kaysani
Chadli trône en haut de son escalier, dans son petit hôtel qui n’aurait certainement pas lieu d’être, dans notre vieux continent occidental … Moi, je trouve les lieux un peu sinistres, mais finalement … Bien content d’être arrivé. L’enregistrement de mon passeport sur son ordinateur va bien prendre une demi-heure, la douche, ce sera … au seau, mais me voilà bien avec un toit ! Et ce lendemain matin, alors que la veille ç’avait été un dialogue de sourds – mais surtout pas de muets –, tout se passe différemment. Il y eut un soir , il y eut un matin, est-il écrit quelque part … Eh bien, ce matin, il me faut commenter mon trajet à Chadli et donc lui sortir la carte de tout mon parcours, et du coup, son petit-déjeuner, ça déborde non pas de tomates-concombres-fromage-olives mais de toutes ces douceurs turques au sucre et au miel … Va falloir sacrément marcher pour évacuer tout cela ! Alors finalement, ce fut une bonne étape, avec Chadli peu vu – La qualité plus que la quantité ! Mais avec lui, les salutations de paix et de dialogue qu’il échange avec tous les clients de l’hôtel et qui rappellent le temps passé en Algérie, elles sont bien respectées et bien sincères, et c’est déjà cela la paix et le dialogue :
"Salam Aleikoum ! Aleikoum Slam ! Kerak ! Labès ! Rayah ! Préïr ! Amdodoulah !" (Chadli)
(intraduisible, cela donne à peu près cela : "La Paix soit sur toi ! Et sur toi, que la Paix soit aussi ! Comment ça a ? Ca va ! Tant mieux ! Et toi ? Aussi ! C’est bien, par Allah !" (et c’est tellement sincère)
Bonjour Benoît,
RépondreSupprimerQuel plaisir de te lire régulièrement à travers cette marche humainement grandiose.
Je ne loupe aucun de tes écrits qui je te le dis me fascinent, et de plus très bien écrits, et où j’apprends aussi bien sur toi que sur le monde !
Bravo, je suis fan !!!! Qui ne voudrait pas d’une forte amitié avec toi tu es si touchant, brillant et humain …
Nous, de chez nous, les rouennais, nous marchons avec toi en résidence rouennaise, t'embrassant en paix humainement universelle et singulière.
Michel de Rouen