accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 7 septembre 2011

Jour J + 123 : Amédée

 

C’est vrai qu’en première approche, on s’attendait à mieux. Tout le monde nous disait : tu verras, cette ville, avec sa rivière et ses ponts, avec ses jeunes, elle est très sympa … Mais évidemment, pas très loin de la nuit tombante, les éléments minéraux, on les a pas trop zieutés … Et puis, tout cela est bien subjectif … Enfin le matin, on a pris le temps de longer la rivière et d’arpenter ses ponts colorés … Et j’ai trouvé un p’tit vieux sympa, il bougeait tellement peu et il était tellement doré qu’on aurait pu penser que c’était une statue … Mais en tout cas, il était un peu comme nous, avec son seau comme s’il péchait : un peu tristounet hier soir … Sans moi … radieux au soleil ce matin … Avec moi sur ses genoux ! ah, je suis le gentil lutin du coin, j’apporte le bonheur ! D’ailleurs, c’est un peu comme Chadli, le patron de l’hôtel, il a été radieux ce matin, nous proposant même un petit déjeuner avec … un thé, alors que c’était pas prévu ! Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, d’accord, il fait pas cela pour la seule gloire, mais on peut lui dire, merci Chadli !
 
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Chadli  de  Kaysani 

Chadli trône en haut de son escalier, dans son petit hôtel qui n’aurait certainement pas lieu d’être, dans notre vieux continent occidental … Moi, je trouve les lieux un peu sinistres, mais finalement … Bien content d’être arrivé. L’enregistrement de mon passeport sur son ordinateur va bien prendre une demi-heure, la douche, ce sera … au seau, mais me voilà bien avec un toit ! Et ce lendemain matin, alors que la veille ç’avait été un dialogue de sourds – mais surtout pas de muets –, tout se passe différemment. Il y eut un soir , il y eut un matin, est-il écrit quelque part … Eh bien, ce matin, il me faut commenter mon trajet à Chadli et donc lui sortir la carte de tout mon parcours, et du coup, son petit-déjeuner, ça déborde non pas de tomates-concombres-fromage-olives mais de toutes ces douceurs turques au sucre et au miel … Va falloir sacrément marcher pour évacuer tout cela ! Alors finalement, ce fut une bonne étape, avec Chadli peu vu – La qualité plus que la quantité ! Mais avec lui, les salutations de paix et de dialogue qu’il échange avec tous les clients de l’hôtel et qui rappellent le temps passé en Algérie, elles sont bien respectées et bien sincères, et c’est déjà cela la paix et le dialogue :

"Salam Aleikoum ! Aleikoum Slam ! Kerak ! Labès ! Rayah ! Préïr ! Amdodoulah !" (Chadli)
(intraduisible, cela donne à peu près cela : "La Paix soit sur toi ! Et sur toi, que la Paix soit aussi ! Comment ça a ? Ca va ! Tant mieux ! Et toi ? Aussi ! C’est bien, par Allah !" (et c’est tellement sincère)

1 commentaire:

  1. Bonjour Benoît,

    Quel plaisir de te lire régulièrement à travers cette marche humainement grandiose.
    Je ne loupe aucun de tes écrits qui je te le dis me fascinent, et de plus très bien écrits, et où j’apprends aussi bien sur toi que sur le monde !

    Bravo, je suis fan !!!! Qui ne voudrait pas d’une forte amitié avec toi tu es si touchant, brillant et humain …

    Nous, de chez nous, les rouennais, nous marchons avec toi en résidence rouennaise, t'embrassant en paix humainement universelle et singulière.

    Michel de Rouen

    RépondreSupprimer

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/