Information spéciale :
Au revoir la Croatie, Bonjour la Bosnie Herzégovine
Pensée Spirituelle
"Les pétales de la rose ont besoin du soleil et de l’air frais pour libérer leur parfum. De même, les individus qui désirent s’éveiller à la Vraie Vie ont besoin de la Lumière de la Vérité et de ce qu’elle leur révèle pour s’épanouir et devenir des êtres humains véritables"
"Les pétales de la rose ont besoin du soleil et de l’air frais pour libérer leur parfum. De même, les individus qui désirent s’éveiller à la Vraie Vie ont besoin de la Lumière de la Vérité et de ce qu’elle leur révèle pour s’épanouir et devenir des êtres humains véritables"
(Guy FINLEY)
Péricope Biblique
"Je suis la Lumière du monde"
(Jn 8, 12)
Profiter de la pleine lumière du jour, de la vie et du monde, en voilà une idée qu’elle est intéressante, non ? car finalement, en France, on devrait exiger le réveil pour tous à 6 heures du matin au plus tard (oui, je sais, levée de boucliers de la part de pas mal d’entre vous, dont « quelques » ados ! car finalement, on a plein de temps pour tout faire, dont … un bon p’tit dèj à la terrasse d’un café (pour ça aussi nos députés et sénateurs devraient en légiférer la gratuité …). Car finalement, le plus grand charme de la randonnée – pérégrination, c’est …. avant, au lever du soleil, alors qu’on n’a pas trop envie de partir ce jour , et … Après, au coucher du soleil … quand on se dit qu’on ne continuera pas demain ! Bon, d’accord, on est là pour en baver, non ! car aujourd’hui, outre le passage de frontière, il y a une sacrée distance (vivement Mostar, pour une journée de congés – si elle est acceptée – il n’y en a pas eu depuis Venise …)
(Info de la DRH à Ben => Chouette, Elle l'a acceptée !!!!! - Lolo).
La frontière, c’est de la rigolade. Seule anecdote, le douanier bosniaque me dit avec le plus grand sourire dans la langue de Shakespeare : « You are crazy » (et encore je ne lui ai parlé que de Medugorje, pas encore de Jérusalem, parce qu’alors là …), mais cela, vous le saviez déjà …
Que dire de la Bosnie-Herzégovine d’aujourd’hui, peut-être moins riche que la Croatie, mais les gens souriants et saluent facilement … Je sens que cela va être sympa ! la route est longue, il faut s’habituer à la nouvelle monnaie (le Mark bosniaque remplace la couronne croate, et ils sont tous à vouloir des Euros, j’aurais dû me faire greffer une calculatrice dans les neurones avant de partir). Et voilà … Medugorje : bien-sûr, vous savez tous tout de ce haut-lieu marial, destination des pèlerinages de tout l’Est de l’Europe catholique depuis l’Italie et l’Allemagne jusqu’à … depuis que la Vierge Marie est apparue, il y a tout juste … 30 ans. Voilà ce qu’en dit Wikipédia (au moins vous en saurez tout et … rien ) : « Međugorje est un lieu de pèlerinage important mondialement connu avec actuellement 2,2 millions de visiteurs par an (à titre de comparaison, Lourdes en reçoit 6 millions par an). Marie de Nazareth y serait apparue à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981. Depuis lors, la localité est devenue méconnaissable, envahie d'hôtels et de restaurants accueillant des millions de pèlerins par an. Ceux-ci, pour beaucoup, viennent dans l'espoir de se rétablir d'une maladie ou d'un autre malheur. Depuis 1991, la position officielle de l'Église catholique romaine concernant ces phénomènes se réfère au non-constat de « supernaturalitaté » de la Déclaration de Zadar : « Sur la base des recherches effectuées jusqu'à présent, il n'est pas possible d'affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations »(Remarque de Ben : cela, au moins, si cela ne fait pas avancer le schmilblick, cela ne le fait pas reculer, non ?).
Donc arrivé enfin (je dis bien enfin, car comme il dit, il faut être fou pour faire de pareilles étapes), je trouve une pension (pas question chez l’habitant, en cette ville de pèlerinages), la patronne me regarde de travers, si c’est pas ici qu’on peut voir des pèlerins, on se demande où (mais il viennent tous à chevaux à moteurs) … Et puis vient la sieste. Et puis vient la réflexion : Par quel itinéraire poursuivre … je suis descendu le long de la côte dalmate, me voilà au sud de Mostar, vers laquelle je dois remonter, puis passer à côté de Sarajevo, puis gagner la Serbie, puis … Bref, que des contrées sauvages, un peu dans tous les sens du terme … Alors j’étudie les quelques cartes dont je dispose, mais bien-sûr elles ne vont pas assez à l’Est … Alors je me mets en quête d’un magasin où, en plus des bondieuseries, il y aurait une carte des Balkans. Bien sûr impossible d’en trouver ici, même coincée entre une statue de la Vierge et un chapelet, mais je fais une première « Librairie », puis une seconde, et c’est là que Ninoslav va me faire décider ce que je soupçonnais en moi depuis quelques jours. Bien sûr je ne renonce pas ! Bien sûr je ne rebrousse pas chemin ! mais je fais un détour par le Sud et la côte ! Quelles raisons à cela, aucune peur, peut-être plutôt pour éviter l’isolement et la difficulté de comprendre les interlocuteurs … Alors voilà, je dois vous prévenir, demain (qui sera un autre jour), et les jours prochains, vous allez de nouveaux voir défiler de nouveaux pays traversés (dont certains déjà traversés, lol !). Et puis comme cela, comme me l’écrit Josiane, cela va vous faire (et à moi aussi) « réviser » notre géographie moderne (Quelle honte pour moi dont un grand-père était agrégé en cette matière !). Faut dire, quelle idée ils ont eu de couper ainsi ces pays-là, ils ont dû jouer au jeu de l’assiette cassée en la lançant sur le sol ?
Bon, voilà, pour une fois, je sais où je vais demain (pas compliqué, le Sud, et non le Nord, donc pas de passage à Mostar, donc pas de journée de congés, on verra cela à Dubrovnik !). J’arpente la ville, pas vieille, moins de 20 ans d’âge, forcément ! Medugorje, c’est comme toutes ces villes de pèlerinages, c’est un mélange de Foi et de croyances, de dévotions et de commerce. Ca le commerce, il y a tout ce que vous voulez, Lourdes est même battue ! Mais en tout cas, qu’on y croit ou pas, qu’on y adhère ou pas, la foule, les chants, les prières et la messe en pleine lumière, La Vierge fleurie (non pas de roses mais d’orchidées blanches et … roses, plus encore qu’à l’expo annuelle de la Jardinerie d’Isneauville) c’est vraiment poignant. Il faut le vivre ! oui, ici, tout est fleurs et lumière. Allez, pour fêter le nouvel itinéraire, ce soir : Repas français !
Amédée qui critique Disneyland Paris, on rêve!
RépondreSupprimeralors, des kilomètres en plus, mais tu as raison, vaut mieux longer la mer que d'aborder des montagnes inhospitalières ! Tu as bien mérité une RTT et j'espère que tu en profiteras bien. Amédée n'est pas content, il aurait aimer partager le sac avec une vierge fluorescente ! Tu exagères Benoît, il est tout seul au fond du sac, ce pauvre Amédée ! mais tu as aussi raison, cela ne sert à rien de charger le "pèlerin", car j'imagine que certains soirs il doit en avoir "plein le dos" !!!!!!!!!!!!! Mais heureusement le petit déj au lever du jour, ce n'est pas mal quoiqu'en pensent nos chers ados pour qui souvent la journée commence par le déjeuner. Gros bisous, bonne continuation. MH et le clan
RépondreSupprimerHé ho , la retraitée que je suis ne veut pas se lever avant l'aube . J'ai cassé tous mes réveils !
RépondreSupprimerUn RTT et çà repart !
Bonne route . Amitiés