Ca y est, enfin, on rentre à la maison ! enfin, surtout Ben, il rentre à « sa » maison, parce que moi … moi eh bien, je ne l’ai pas beaucoup connue la maison de Ben, j’y suis arrivé … alors qu’on allait en partir … Bon, tout le monde dit qu’elle est sympa, la maison de Ben, c’est vrai, Estelle et Florian, les « locataires », ils sont déjà partis, on la retrouve proprette, notre maison, Ben, il m’a même dit qu’il voulait bien que je sois son colocataire, je pense donc que je vais rester ici avec lui, qu’en pensez-vous, les amis ? Il faut vous dire que des expériences de colocations, on en a eu, notamment en Turquie, à Nidge et Konya, alors moi, je sais ce que c’est … J’y ai même récupéré des contrats et des chartes de collocation, comme cela, eh bien, les relations avec Ben, elles vont être blindées (non pas blindés de guerre, on va vivre en paix !) … On est d’accord pour vivre ensemble, du moment qu’on a chacun son indépendance ! il paraît même que Ben, il veut m’aménager un petit coin à moi, sur une étagère, peut-être même sous une cloche transparente … Pourquoi pas, quoi que je n’aime pas trop que l’on me prenne pour une cloche, tout comme j’espère bien que cela ne sera pas une cloche à fromage … Mais si vous venez, les amis, et je vous invite, Chemin de Clères, on ne vous sonnera pas les cloches, vous y serez accueillis en sœurs et en frères et en artisans de paix ! Bon, ceci dit, moi, en attendant, j’ai besoin d’un peu de repos, alors je me trouve un p’tit coin bien pacifique, qu’un copain félin a bien voulu me prêter, en attendant que les travaux de ma garçonnière à moi tout seul soient terminés … On est arrivés … On a pas mal vadrouillés, de grâce, au moins pour une nuit, laissez moi en Paix, les amis et en échange, moi, je vous la donne, la Paix, allez en Paix ! Et cela s’adresse bien-sûr à toi aussi, en te disant merci pour… m’avoir donné Ben, merci , Mamie Dette ! …
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Maman - Mamie Dette de Bois Guillaume
Bernadette, c’est Maman ! voilà, je suis revenu revoir la Normandie qui m’a donné le jour, et ce midi, juste à mon arrivée à la gare de Rouen, je mange avec celle qui m’a donné le jour … Bernadette, c’est tout à la fois l’arrière-arrière-arrière-… petite Nièce de Jeanne d’Arc, c’est la fille de Mémé, c’est la petite écolière de la Légion d’Honneur, c’est la femme du Pharmacien, c’est la Présidente de l’Association culturelle du Bolhard du pays de Bray, c’est Mamie Dette ! ça fait beaucoup de choses, déjà … Et j’en oublie, on peut en rajouter autant qu’on veut, des qualificatifs ! mais avant tout, Bernadette, c’est ma mère, et moi, je suis son Ben … C’est une personne bien-sûr, mais aussi pour le moins un sacré personnage, qui de l’avis général ne passe pas inaperçu !!! Au-delà de nos différences et même peut-être parfois aussi de nos différents, Bernadette, c’est un témoin de la vie, de la Paix et du dialogue, curieuse de tout, un peu, beaucoup, passionnément et même à la folie parfois ! Bernadette, elle ne va pas me loger ce soir (non, ça, je vais retrouver mon home !), contrairement aux autres hôtesses et hôtes du chemin pacifique, mais nous déjeunons dans un petit restau sympathique de la Place du Vieux-Marché … Et là , nous passons un moment merveilleux, à échanger sur nos chemins parcourus depuis six mois déjà, chemins de joie, chemins de tristesse, chemins de résignations, chemins d’espérances … Bernadette, elle ne s’est pas amusée toute sa vie, perte toujours beaucoup trop tôt d’un père, d’un fils, d’un mari, d’un second fils … Mais Mamie-Dette elle a eu aussi beaucoup de chances, de l’auto-décision en permanence, du temps libre à ne plus compter les RTT, des projets culturels ou autres à la pelle, des voyages dont les points de fidélité recueillis l’emmèneraient jusqu’au bout du système solaire, voire de faire une croisière sur la Voie Lactée (et pourtant, curieusement, Bernadette, elle n’est jamais allée … en Terre Sainte ! Elle n’a jamais eu besoin de se la promettre, cette terre, à n’y rien comprendre, elle qui … Ah, si vous ne connaissez pas Bernadette, venez la voir, les amis, Bernadette, c’est quelque chose, elle devrait être dans le guide … du Routard ! … Et puis surtout, Bernadette, c’est ma mère ! :
"Le soleil et la lumière sont revenus avec notre Benoît. Merci à tous, à ceux qui l’ont accompagné, protégé, guidé, merci à lui qui a été la tête pensante, l’organisateur et le moteur de cette merveilleuse aventure ! Merci de ces expériences et de ces rencontres qui tu nous as si bien fait partager. Que ce retour que nous partageons aussi dans la joie, te permette de retrouver dans la Paix famille et amis. En ce 11 Novembre, après tant d’horreurs, de peurs et de pleurs, nous fêtons la Paix retrouvée" (Maman – Mamie Dette)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire