Pensée Spirituelle
"L'olivier représente la vie de l'Esprit par le Messie, et par là-même la paix. On en obtient de l'huile. Les olives et l'huile donnent la santé. Elles sont appliquées sur les blessures et sont utilisées comme remèdes contre certaines maladies. L'olivier fait aussi penser à la colombe "YONA" ( Jonas), symbolisant le Messie enterré 3 jours dans le sein de la terre ), donc à la paix qu’Elohim veut donner."(Beth YESHOUA)
Péricope Biblique
Péricope Biblique
"Noé attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe revint à lui sur le soir. Et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. La paix y était revenue … Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui."
Précisions du jour :
Certains propos relatés le 17 Août, exprimés par Teris-le-grec, ont déplu, notamment à Jordan-le macédonien, qui a souhaité s’exprimer …
Laissons-lui donc le droit de réponse, que vous trouverez en commentaire de ce jour …
Suite de l’incident (finalement bénin, non ?) d’hier soir … Il n’était pas question d’arrêter mon périple, je repars de plus belle … Premier des trois arbres prophétiques (les autres suivront …) l’olivier et sa branche, vous le savez, sont des symboles de la Paix ! Toute la journée on en verra sur la route, dès le moment où l’on va quitter cette petite ville excentrée et son pope excentrique. Car on est en Thrace et Macédoine, une région peu connue des touristes et des pèlerins, et c’est bien dommage, parce que ses champs d’oliviers sont superbes et qu’on est sur les traces de saint Paul et de la paix (mais on y reviendra) … Peu et mal dormi cette nuit, et c’est justement dans ces circonstances, malgré la longueur des étapes de ces jours derniers, que cela se passe presque le mieux, allez donc comprendre pourquoi ? Donc après la crise, la tempête s’apaise (n’est-ce pas mon Pascal …). Et aujourd’hui sera une journée de paix … de paix, parce strictement personne sur la route. J’évite la voie rapide et prends la petite route parallèle en ce Dimanche où le prix de la Benzine n’a pas diminué, donc une paix silencieuse … Une paix aussi pas trop chaude, avec une brise légère … Une paix aussi (ça vole pas haut parce que ça foule la terre !) du côté des orteils, parce que plus d’ampoules … La paix du côté du ventre, parce mon vœu d’abstinence de concombres et de paprikas depuis quelques jours a été respecté, et tout va bien… Donc une petite route, faite d’une traite (à part deux arrêts eau gazeuse), et me voilà dans cette ville de Xanthi … Devinez, pour le gîte, je ne tente pas les églises orthodoxes, ce sera un hôtel, encore une fois (difficile de trouver autrement), mais j’ai rendez-vous avec Apostolos, dégoté sur Internet (eh oui) qui ne peut me loger (appartement exigu) mais qui compte bien me faire visiter les lieux … Bel hôtel pas donné et trop luxueux pour le pèlerin que je suis et pour le temps que je resterai dans ma chambre, et je retrouve vite Apostolos sans sa copine Anastasia (partie en vacances en famille), dans un café sur la place de la mairie … La ville moderne, comme toujours ici, n’a pas trop d’intérêt, immeubles cubiques et magasins fermés … Mais la vieille ville, datant des environs de 1900 a un cachet certain, même s’il manque certainement quelques Euros pour la restaurer … Et le soir, à la nuit tombée sous les oliviers de la place du bazar, dîner avec ses amis, typiquement grec … Pas de partie de baggamon, quand même un petit ouzo, on est en paix, alors pourvu que les rameaux de la place se dispersent !
Droit de réponse de Jordan le macédonien aux dires de Teris le grec !!! (voir la journée du 17 Août)
RépondreSupprimerCe qui devrait en éclairer plus d'un sur l'histoire des Balkans et sur les relations entre les peuples de sa mosaïque particulière :
" Mon ami, Benoit, comment allez-vous ?
Où en êtes-vous à ce point ?
Je vous suppose marchant toujours sur la terre macédonienne ...
A ce propos, sur votre blog, j'ai noté que votre hôte grec âgé a dit de réels énormes mensonges au sujet de mon pays, de son nom et de son peuple : Chaque nation et chaque pays a dans le monde entier son propre droit de se nommer comme il le souhaite, et personne n'a le droit de le lui refuser. Nous sommes très sensibles à ce propos et c'est pourquoi moi, je me permets de vous écrire ...
Une petite leçon d'Histoire de la Macédoine :
- Au début du vingtième siècle, notre pays était toujours sous la domination de l'empire Turc. Mais en 1912-1913, après les deux guerres balkaniques, il a été démembré entre ses différents voisins : la Serbie au Nord, la Bulgarie à l'Est et la Grèce au Sud, ce qui a été confirmé à la fin de la Première guerre mondiale, en 1919, lors de la conférence de Versailles.
- Du coup, seulement la partie de la Macédoine occupée par la Serbie a pu avoir l'occasion historique, durant la Seconde Guerre mondiale, de gagner sa propre libération et son indépendance, permettant ainsi au rêve de nombreuses générations de se réaliser.
- Malheureusement, les deux autres parties sont restées jusqu'à nos jours sous l'occupation étrangère, causant à notre peuple des temps très durs d'interdiction d'assimilation et un refus de sa propre identité nationale, de sa culture, de ses traditions et de sa langue.
- Ainsi fut particulièrement impitoyable et inhumaine l'attitude du régime monarcho-fasciste grec durant l'entre-deux-guerres envers le peuple macédonien, à qui l'on a même interdit de parler dans sa propre langue maternelle, au risque de sanctions et de punitions sévères et brutales.
- Et, finalement, la Guerre civile en Grèce (1946-1948) a abouti à l'exode massif de centaines de milliers de personnes, principalement des femmes et les enfants, qui ont été expulsés de la Macédoine égéenne (la Grèce du Nord). Sur leurs propriétés, le gouvernement grec a installé des grecs immigrants en provenance de la petite Asie (la Turquie), dont votre hôte du 17 Août est fort probablement un descendant ...
Je suis désolé de vous déranger avec un peu d'histoire, mais tout ceci est très important pour nous car cela touche directement notre identité nationale et culturelle.
De toute façon, je vous souhaite une marche très agréable et très facile vers la Ville Sainte !
Mais faites attention à vous, grâce à Dieu qui doit être avec vous.
J'espère bien que nous allons rester en contact !
Amitiés - Jordan
Bonjour Benoît,
RépondreSupprimerPascal et moi suivont régulièrement ton parcours de pélerin et nous pensons très souvent à toi. Pourtant, c'est seulement maintenant, que nous te faisons ce petit coucou pour que notre amitié née sur un certain bâteau en Turquie, t'accompagne tout au long de ton périple. Tes messages sont souvent de sacré leçons de vie, nous qui nous lamentons trop souvent sur nos petits bobos. Nous te souhaitons le meilleur pour que tu puisses atteindre ton objectif grâce à tes jambes et à l'hospitalité des peuples que tu rencontres. Mille bises