Evidemment, moi, j’aurais préféré jouer avec les play-mobils des enfants de la maisonnée dans d’autres circonstances, mais ce soir Ben il est un peu tout chose, on le comprend … Allez, notez que la photo est sans trucage, je suis petit par rapport à certains, peut-être, mais je suis grand par rapport à d’autres, non ? En tout cas, dans la maison de Florian et de sa famille, on est bien, on a de la chance finalement d’être ici, en notre premier soir en Albanie, non ? Allez, pour cet accueil et pour ta gentillesse, merci Florian – l’albanais !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Florian de Shkodër
Florian, c’est la gentillesse-même … Pour lui, difficile de trouver un boulot porteur en Albanie, dans ce pays isolé de tous et de tout, qui s’est ouvert il y a très peu après la chute du mur de Berlin. Pas bête, ce créneau de guest-house aux accents locaux pour les touristes qui osent franchir la frontière enfin ouverte. Une maison sans luxe mais accueillante au milieu d’un paradis végétal, des repas assurés de recettes du lieu aux denrées en provenance exclusive du lieu, une famille entière aux petits soins, des sœurs discrètes mais efficaces, un père qui a travaillé dans les fermes collectives de l’époque maintenant maudite et qui ne sait jamais s’arrêter, une mère avec qui je ne communique que par sourires, mais quels sourires, des oncles, tantes, cousins, cousines, amis qui débarquent de droite de gauche, et surtout Florian, un ami dès le premier moment, prêt à tout pour que tout se passe au mieux. C'est peut-être cela l’Albanie, mais en tout cas, c’est cela la guest-house de Florian et de sa famille :
"Nous vous présentons toute notre sympathie, à vous et votre famille ; si nous pouvions vous aider … que la paix soit entre nous !" (Florian et toute sa famille)
cela fait plaisir de voir un si beau sourire du côté de Florian, l'albanais. Tiens c'est un prénom qui est super bien porté, pour preuve ton gendre, Benoît, si sympathique lui aussi ! Tu as raison, la vie continue quoiqu'il arrive ! Et mettre ses pas dans ceux des autres, c'est cela l'Amour ! "Tu ne me voyais pas mais je marchais près de toi sur le sable, il n'y avait qu'une seule trace" ! c'est à peu près en ces termes qu'il y a eu un témoignage fort en ce lundi matin au Bolard ! Alors, bon courage pour continuer ta marche cher Benoît et il n'y pas qu'un seul but que nous tentons tous d'atteindre un jour, c'est l'amour entre nous tous et avec Celui qui nous rassemble et nous unit. Belle et bonne journée, demain sera un autre jour .............. MH
RépondreSupprimer