Pensée Spirituelle
"La joie intérieure réside au plus intime de l'âme, on peut aussi bien la posséder dans une prison que dans un palais"
(Sainte Thérèse de Lisieux)
Péricope Biblique
(Sainte Thérèse de Lisieux)
Péricope Biblique
"La lumière s'est levée pour le juste, la joie a visité ceux qui ont le cœur droit"
(Ps 97, 11)
Quand on est dans une petite ville du Sud, en été, sur la place principale, l’agitation commence dès 5 heures du matin. Il faut bien s’y faire, et ils ont bien raison, c’est l’heure la meilleure ! Que dire de cette journée, retour sur le continent, éloignement de l’Adriatique, commencement de la plongée dans l’intérieur des terres, à l’Est, du nouveau ou pas ? De la chaleur, toujours autant, de la circulation , toujours autant, une sieste après déjeuner, ça c’est la nouveauté du jour … Les derniers pas sont durs, j’arrive dans une petite ville qui plonge vers une rivière, sympa de loin, assez délabrée de près … Le seul hôtel est fermé, les pensions aussi, la plupart des maisons du centres ont leurs étages inoccupés et effondrées, les immeubles ne sont guère mieux ! LE CHOC !!! Je cherche auprès de la paroisse, pas de curé, deux églises fermées. Je vais voir la police, ils ne peuvent rien pour moi. Je vais voir les pompiers, ils ne peuvent rien pour moi. Je fais le tour des cafés, ils ne peuvent rien pour moi. Je demande à des gens, une dame me jette ses épluchures de légumes … Alors, pour ce soir : la prairie au bout de la ville ? le local de la chaudière de l’église ? l’entrée de la maison paroissiale ? non, je trouve la cour de l’école maternelle ! Et pourtant juste avant d’y aller, c’était si simple, il suffisait de lever les yeux. Ce que je découvre de la terrasse d’un café : il y a bien des chambres à louer au-dessus du supermarché, mais personne ne le savait … Personne dans cette ville ne se connaît, plus de la moitié des maisons sont délabrées, au centre trône une œuvre en béton (une ex-future maison de la culture). Pas de ressources, uniquement une rivière. Je plonge vers l’Est !!! et cette nuit, dans cette maison où je n’aurai vu que quelques secondes mon hôtesse et sa fille, le climatiseur du supermarché se met périodiquement en route dans un brouhaha épouvantable. Je n’ai pas pensé à prendre mes boules Quiess, pas grave, elles n’auraient pas été suffisantes ! allez, à nous deux les Balkans !
Je veux bien héberger mais ce serait un détour!
RépondreSupprimerQuel belle entreprise! Je viens encore de faire ma marche, mais dis là, c'est plus de trente kilomètres par jour..
Je ne sais si je tiendrais! Bravo le normand!!!!
Bidouillette
Un magnifique voyage!
RépondreSupprimerBises - Naël
Bonne Fête Benoît!
RépondreSupprimerBéatrix & Co
bonjour Benoît,
RépondreSupprimerEh bien l'accueil n'est pas toujours au rendez-vous. Il faudrait dire à la "dame" qu'on ne jette pas des épluchures, mais que l'on fait un bon compost avec !!!!!!!!!!!!!!! J'espère que tu rencontreras des gens plus sympas sur son chemin ! Continue bien ton chemin, tu traverses certains coins de "carte postale", mais la route est faite d'embûches et de surprises plus ou moins bonnes !!!!!!!!!! Bravo et encore bravo pour ta volonté. Gros bisous du clan.
Amédée, toi le passager clandestin, toi qui te laisses porter par le marcheur infatigable, toi qui vis à ses crochets, toi qui squattes les lieux incongrus(même le frigo d'un auvergnat...) j'espère qu'aujourd'hui tu seras plein de gratitude pour celui qui t'offre de si belles vacances (du moins quand tu sors du fond du sac ....)!
RépondreSupprimertu ne dois pas oublier la st benoit ! comme tous ceux qui le suivent depuis 2 mois maintenant.
A+ FX
Si l'on consulte un moteur de recherche bien connu on apprend qu'Obrovac est en Dalmatie mais aussi que "Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !". Alors ? Pas mieux. Bon, on continue...
RépondreSupprimerBonsoir à notr'e Ben du voyage, j'ai loupé la Saint Benoit mais sur la route des vacances, j'ai pensé plus d'une fois à toi... sous le soleil non climatisé des bords de route de l'ex yougoslavie, en plein midi, avalant tes kilomètres ... mais heureusement, au gré de rencontres souvent sympathiques... ça avance ...(Plus que 4000 kilomètres environ, ça va aller)...
RépondreSupprimerJe suis ton épopée tous les jours où presque, grâce à l'équipier Lolo.
Pour les l. de B. La semaine dernière fut une vraie semaine de vacances... loin de la ville... et de ses vapeurs, avec les enfants, petits et grands...sans parler de ce Diablo d'ami à quatre pattes, pour fêter l'anniversaire de ton parrain préféré... et celui de Manu... espace, soleil, piscine, maison sympa... détente et bonne humeur...ont composé le programme des journées trop vite passées.
Descente un peu dure du nuage aujourd'hui et reprise des activités ce matin ...
En attendant de tes bonnes nouvelles, Bises à toi Ben et à bientôt. françoise l.