Pensée Spirituelle
"Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie"
(san Francesco di Assisi)
Péricope Biblique
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point."
(Jn 14,27)
Une excroissance sur le chemin, mais volontaire et même voulue... Comment en effet évoquer la paix et ne pas penser à Assisi, à san Francesco, à cette ville magique dans ce cadre magnifique au pied du mont Subasio ? D’autant plus que la proximité d’avec Torgiano et Brufa, dans le cadre du jumelage avec Europe-Echanges, ne peut que faciliter les choses et même donner des idées. Il y déjà de nombreux chemins pour la Paix tracés et empruntés vers Assisi, mais aujourd’hui, nous en parcourons un. Assez court (mais vive la qualité au détriment de la quantité, non ?) à plus d’une trentaine de personnes, contactées par tous les moyens par Sylvie avec le support de la belle affiche réalisée en trois coups de cuiller à pot (tu parles !) par Barbara, et tout sera concocté avec la gentillesse discrète de l’intendance assurée par Massimo. C’est cela l’efficacité toute gratuite de la famille Ticchioni-Beal. Il y a à peine besoin de suggérer, tout est réalisé aux petits oignons !
A l’appel donc, plus d’une trentaine de personnes « de sept ans (presque l’âge d’Andrea, à qui j'ai donné le superbe tee-shirt créé spécialement pour la pérégrination par Bribri et Laulau) à soixante-dix-sept ans (presque l’âge de Maria-Novella) » au départ de Torgiano et surtout de Brufa, pour parcourir parmi les vignes, les oliviers, les sculptures contemporaines, les quelques gouttes et surtout le soleil du soir, ces quelques kilomètres sur le bitume mais aussi par les petits chemins. Tous connaissent 'Assise' toute proche, la plupart ne l’ont pas encore rejointe « a piedi », mais c’est souvent le cas. Tout le monde ne se connaît pas au départ, mais les liens se tissent … Quelques crampes pour les inhabitués, mais cela passera … Bien sûr, tout le monde est de la partie, les présents comme les absents qui auraient voulu eux-aussi être là – mais on le refera, non ? (une pensée chaleureuse à Christine et Pierre, et toute leur famille) –, et la chaleur dans les cœurs fait que finalement on oublie qu’il y a quand même pas mal de pas ! et c’est l’arrivée au pied de la ville de la paix, le chemin récent de briques dédicacées offertes par des particuliers de l’Italie et du monde entier (on en trouve même une offerte par Padre Pio, bizarre, non ? et une offerte par François d’Assise !) … Et voilà la basilique, son espace vert orné de buissons en forme de « PAX » Que cela a finalement passé très vite !!! trop vite même ! alors pour finir en beauté, un repas convivial dans un restaurant sympa juste au pied de la ville, illuminée à souhait (et que d’aucuns diront que c’est aussi beau que … la tour Eiffel !!!). Pour conclure cette magnifique journée à la fois toute simple et toute complète : « Torgiano, è Torgiano ; Brufa, è Brufa ; Assisi, è Assisi ; Pace, è Pace !
Bonjour Benoit,
RépondreSupprimerje suis Alvaro, le diacre de la "Locanda"
Comment allez-vous?
J'espére bien pour vous et pour votre voyage.
Je suis en train de publier un article pour le journal de Treviglio, sur votre passage à la Locanda, et donc j'aie pensé de compléter l'article avec une votre photo ! c'est possible?
Si oui, je vous prie de la m'envoyer par email et je serais trés content.
Excusez-moi, s'il vous plait, de ce dérangement et merci beaucoup pour votre sympathie et cordialité.
Au revoir et bon voyage Benoit, que le Seigneur soit avec vous - Diacre Alvaro, Locanda del Samaritano, Treviglio