Aujourd’hui, Ben, il est parti le matin avec Mauro voir les vignes et les oliveraies familiales à Brufa, et les magasins de Terracota de Torgiano (manquerait plus que Ben, il ramène en Normandie quelque chose pour décorer le mur de sa casa … Mais moi, vous savez, la culture agricole c’est pas mon fort …). Et puis l’après-midi, il est parti avec Sylvie faire les galeries d’art de Perugia (manquerait plus que Ben, il achète un tableau … Moi vous savez, la culture artistique, c’est pas mon fort non plus !) … Alors ce soir, quand on a été simplement et en petit comité chez Sylvie et Massimo, et que j’ai pu jouer les chiens en pleine éclipse de lune (si, si, même cela ça avait été organisé) puis avec les lucioles tournant dans le jardin autour des ifs à la nuit tombante, savez-vous à quoi ils pensaient, eux ? A la sexualité de ces lucioles, intéressant, non ? Heureusement que je suis mieux qu’un être humain, moi). Bon, et on a bien mangé des grillades et des salades, le tout assaisonné à l’huile d’olive de la propriété. Alors, moi, Amédée le géant d’Assisi, digne descendant du poverolo (et rien que cela), je trouve que j’ai passé une super bonne soirée. Alors je leur dis : Merci, Sylvieet Massimo !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Sylvie et Massimo de Brufa
Sylvie et Massimo, comme nous l’évoquons ce soir à table chez eux, cela ne fait que deux ans que nous nous connaissons. Et pourtant, l’amitié n’a ni début ni fin, elle est là ! Pourquoi deux ans, parce que cela fait deux ans que Sylvie, autant française qu’italienne, a été élue au conseil municipal de Torgiano, avec les délégations d’adjointe aux affaires sociales et culturelles et … des échanges internationaux. Alors forcément, avec le jumelage avec Europe Echanges, nos chemins devaient se croiser ! et donc Massimo, véritable chevalier servant de Sylvie, autant pris par ses affaires que sa famille, autant sérieux que chaleureux, a suivi le même chemin dans notre rencontre. Que dire de leur belle maison – et de leur piscine (mais si, elle est déjà chaude, bande de frileux !) parmi les oliviers symboles suprêmes de Paix, de leur accueil, de leur gentillesse. Tout est parfait … Que dire de leur simplicité, tout est simple et chaleureux ! Alors une soirée chez eux, avec leurs filles Barbara et Julia, avec leur nièce Fanny venue de Lyon pour poursuivre son internat de médecine : c’est ça, l’EDEN SUR TERRE !!!
"Qu’est-ce-que c’est que la paix ? c’est Claudio CARLI et ses peintures de montagnes, c’est « quand les casques serviront de pots de fleurs, et qu’alors les militaires deviendront les jardiniers du monde » (selon l’œuvre picturale en technique mixte sur toile – 180 x 180 cm – de Xavier VANTAGGI) … dans notre jardin, Benoît, Anna, Fanny, Barbara, Massimo et Sylvie … les lucioles et les vers luisants, « Dans le creux d’une pierre […] un ver luisant choyait sa goutte de lumière lunaire » (LARBAUD, 1538), la pleine lune et son éclipse, une journée à jamais dans nos cœurs » (Sylvie et Massimo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire