Moi je voudrais l’être, le champion de la Paix, gagner toutes les coupes , et pourquoi pas recevoir le prix Nobel, bref finalement, être le leader (non, je n’ai pas dit la mascotte, je ne suis pas une chose, rappelez-vous) de cette belle invention mettant à plat toutes les velléités innées de vous, les femmes et les hommes qui vous prétendez « êtres humains » alors que souvent, votre inhumanité se conjugue avec votre animalité, et que vous feriez bien de ne pas oublier que vous n’êtes pas les meilleurs en toutes choses ! Alors, moi, le Martin-Luther King naniforme de la Paix, moi qui les ai déjà, ces coupes, je vais acheter aujourd’hui mon billet pour Stockholm ! Car je suis le meilleur : votez pour moi, je suis le seul candidat, politique facile, non ? Bon, pour une chose c’est certain je ne vais pas guerroyer, je vais remettre au moins un accessit à mes amis qui savent ce que c’est que l’accueil moyen-oriental, aux petits oignons dans le Taboulé, autour du foul arrosé d’un bon vin local et pourquoi pas d’arak. Eux qui savent ce que c’est que la chaleur des pays du Levant, sous le soleil omniprésent, eux qui savent ce que c’est que la vie familiale, sociale et amicale en commun, au-delà des nationalités et des religions : merci Christiane et André !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
André de Beyrouth
La suite d’hier, je vous l’avais promise ! André, vous l’avez compris, c’est l’époux de Christiane, c’est le père de Jean-Paul, qui est le mari de Marie, qui est la fille de Brigitte et d’Eric, qui habitent Bois-Guillaume. Toujours aussi facile non, de savoir comment j’ai réussi à « dégoter une adresse au Liban » ! Et autant Christiane c’est la reine-même de l’accueil « à la libanaise », autant André c’est le roi-même de l’accueil « libanais » … André, il est dentiste, depuis quelques années il n’enseigne plus cette spécialité à la faculté, mais il continue à exercer à temps partiel dans son cabinet … Le reste du temps, eh bien André il l’a notamment récemment consacré à écrire un livre sur sa ville natale, sa ville-passion, Saïda, l’antique Sidon, à une heure de route au Sud … Et ces jours-ci, le livre est justement sous presse, la couverture décidée, c’est un grand moment ! mais en plus, cerise sur le gâteau, André il aime faire partager sa passion, celle de guide de son merveilleux pays qu’il adore ! Pas besoin de demander, c’est déjà tout prévu, vous n’avez pas le choix, et c’est … tant mieux ! Car André, il l’aime, son pays, il l’aime sa religion catholique, il aime aussi mettre les points sur les « i » entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident, nous qui avons trop souvent tendance à faire un complexe de supériorité particulièrement nombriliste ! Ainsi, André, il a lu mon blog de fond en comble, et il a pas mal d’avis dessus ! Ainsi, il a plaisir à me rappeler que le temps des Croisades occidentales, c’est périmé ! Que nous ferions parfois bien mieux de la rabaisser, nous ceux de l’Ouest ! nous qui avons eu le toupet de la brûler, notre Jeanne d’Arc nationale (et accessoirement ma grande tante, si si !) ! tout comme il dit avec juste raison que par chez eux, cela fait deux mille ans qu’ils sont chrétiens alors que nous, il a fallu attendre le baptême de Clovis (vous savez, entre 496 et 511, peut-être en 499) pour que le devenions. Bilan, quelques siècles de retard, les amis … Alors voilà, André, c’est la gentille main de fer dans le doux gant de velours, c’est la vérité mise à nue, c’est la jovialité de l’accueil, de quoi se plaindrait-on ? d’ailleurs, comme Christiane, André, c’est le parfait maître de maison, comme on les aime : simplicité, gentillesse, cœur ouvert … Et lui-aussi, ce n’est même pas la peine de lui demander, André il m’emmène partout où je vais, et même ailleurs dans des restaurants les plus divers, depuis l’arménien jusqu’à la brasserie parisienne en passant par le bord de mer (vous voyez bien que Beyrouth est cosmopolite, finalement pas besoin de … marcher !) ! André, décidément avec Christiane, vous l’ouvrez quand, votre pension de famille et … d’amis ? Car l’ami que je suis devenu de vous, mes amis qui l’êtes devenus, pourra donner votre adresse sans problème ! Allez, les trop bonnes choses ont une fin, demain, vous serez débarrassés du Ben pérégrin, la smala Sacy !
"Sacré Ben, comme dit ton frangin ! avant de te connaître, on pensait : il est fou, ou c’est un illuminé. Après, on pense plutôt : quel courage il a, il est génial, et en tout cas, c’est une sacrée expérience, il en aura des choses à raconter ! bonne route !" (André)
Salut Benoît,
RépondreSupprimerJe connaissais ton périple par des Isneauvillais.
Ceci doit être magnifique.
Amicalement
Dominique LEFEBVRE