Pensée Spirituelle
"L’amour n’est pas forcément un sentiment réciproque. L’amitié au contraire me semble-t-il requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l’ami de quelqu’un qui n’est pas mon ami"
(Francesco ALBERONI)
Péricope Coranique
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Il se peut que Dieu établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Dieu est Omnipotent et Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux."
L’amitié … n’est-ce pas ce que l’on recherche, telle une graine, ce que l’on veut planter, arroser, accompagner d’engrais, pour la faire fleurir et donner de beaux fruits ? Aujourd’hui, un peu exceptionnel, je ne vous parlerai pas de l’étape du jour … Belle étape, pas bien longue ( !), pas bien fatigante ( ?), pour arriver dans une belle ville (mais vous n’y êtes pas, alors cela manque de piment !). Une petite auberge sympa avec des discussions « légères et court vêtues » du point de vue nouveautés (merci quand-même à Alex-le-belge et à Inès et Omar-les-turcs pour ce bon petit repas de spécialités locales (qui ne va peut-être pas trop me réussir ?)) … Mais j’ai plus envie d’évoquer un mot, l’amitié … Celle que finalement je rencontre depuis quatre mois, celle d’un soir, d’une nuit, d’une journée, ou d’une minute, quelle importance, celle qui peut être éphémère ou qui peut se prolonger, se reproduire à intervalles plus ou moins réguliers, celle d’une étape, celle du genre humain … Tant de témoins de la rencontre, tant de rencontres et de témoignages, c’est bien finalement cela qui est le plus important. Ce ne sont pas les quelques photos prises çà et là, ce ne sont pas les milliers de kilomètres parcourus et donc les millions de pas effectués, ce ne sont pas les couchers de soleil, les bains dans la mer salée, les thés sur les terrasses des cafés, ce sont bien les petits moments dignes de cette « drôle de chose » que l’on appelle … l’amitié ! Et c’est bien cela que j’ai par exemple bien ressenti, pas tout près d’ici, à Bursa avec « l’ami Mujdat » que vous devriez aller vous-mêmes rencontrer, mes amis ! et lui-aussi vous parlera à la fois d’amitié … et de solidarité !
super l'amitié ! tu as raison Benoît, ce sont tous ces petits riens, un partage, une rencontre, tout cela dans la sincérité, sans fard, le plus spontanné et naturel possible. Si tous les hommes et femmes de ce monde s'arrêtaient quelques instants sur ce mot amitié et ses effets, on ne serait pas dans une spirale d'hypocrisie, de paraître ! On en fait l'expérience tous les jours ! Mais heureusement, les vrais amis sont là et c'est pour la vie, "à la vie à la mort" comme quand nous étions enfants et que l'on partait pour des grandes aventures dans les cours de récréation !!!!!!!!!!!! Ami Benoît, je te souhaite une belle soirée et une bonne nuit. Belle journée à venir. Bisous. MH
RépondreSupprimerMerci Benoit pour ces quelques mots qui nous rapprochent de toi (si ce n'était pas suffisant! Et puis aussi pour ces superbes photos, notamment celle des plats (?) bleus et verts, que j'ai immédiatement mis sur mon écran d'ordi.
RépondreSupprimerA propos de l'amitié, c'est vrai que tu en fais l'expérience, et tu as énormément de chance (enfin, c'est pas de la chance) mais est-ce que tu ne souffres pas aussi de devoir t'arracher jour après jour, de devoir sans cesse recommencer l'apprivoisement, avec le risque que celui représente, de tomber sur des mauvais coucheurs? C'est bien une espèce spéciale d'amitié que celle dont tu fais l'expérience, non? Des gens que, pour la plupart, tu ne reverras jamais sans doute, et qui passent dans ta vie (ou bien tu passes dans la leur), en y laissant leur visage, leur geste, leurs paroles...