Moi le Ramadan, j’y comprends rien … Chacun fait ce qu’il veut et ce qu’il peut, mais si bon, si on mange pas, on peut pas grandir, non ? D’ailleurs, c’est pas juste moi, j’ai pas fait le Ramadan, alors j’aurais dû grandir, non ? Que c’est compliqué la nature humaine, naine ou géante … Bon c’est pas tout cela, il paraît que dans l’hexagone, vous avez un été un peu pourri, bien fait pour vous, vous auriez dû nous accompagner, et vous auriez pu porter un pote à moi, ç’aurait été charitable, non … Parce que nous, il fait de plus en plus chaud, 40°C à 18h00 sur la terrasse déserte du bar local. Heureusement j’ai trouvé un ventilateur qui nous a bien rafraîchi. Un peu de confort, en cette période de Ramadan, ça fait pas de mal, non ?
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Lika de Han I Elezit
Eh bien aujourd’hui, ça a failli être le bide, du point de vue personne rencontrée … pas de contacts, j’aurais pu mettre une photo noire … ou bien mettre la station Shell, seul endroit où j’ai eu un peu de contact (l’hôtelier est bien sympa, mais il ne parle que le kosovien, alors, évidemment ça a limité nos échanges). Donc cette station Shell, verrue neuve dans ce village poussiéreux … Mais tout cela c’était sans compter sur le petit déjeuner de Mardi (donc demain), pris … à la station Shell, toujours pour cause de … Ramadan. Eh bien, là c’est Lika qui m’apporte un immense plaisir … D’abord une tasse de thé et un jus d’orange frais (qu’il m’offrira, quelle générosité !) … et voilà que la conversation démarre, sur fond d’anglais, de gestes et de carte de l’Europe, et tous les clients rappliquent, jeûnant ou non … en fonction de leur pratique du Ramadan ! Je dois vous livrer la cerise sur le gâteau : Lika appelle son fils sur son portable, lequel débarque avec des gâteaux-maison de Ramadan, au moins un kilo, pour moi, rien que pour moi ! Je dois en manger devant tout le monde pour remercier, mais … c’est plein de miel et de sucre … D’abord, vous l’avez deviné, c’est pas bon pour la santé, mais en plus, ça fait beaucoup … Alors Lika me confectionne dans une boîte Shell (qui contenait ?) un paquet, et cela servira pour là où j’atterrirai ce soir … et Lika ajoute qu’il est nul en informatique, mais que ses enfants sont passionnés d’Internet – et que lui ne les prive pas pour cause de … Ramadan –. Alors comme la famille aime bien la France (il a un frère à Paris et le rejoindrait bien mais ça coûte cher et puis, il faut un visa pour tout Kosovien (ce qui ne doit pas être évident). Il se contente donc de son job, chanceux qu’il sait être dans un pays bien sinistré sur ce plan-là aussi) et ils me suivront sur mon blog, …
Heureux de vous rencontrer, heureux de vous servir, votre voyage est inhabituel, mais s’il peut apporter un peu de Paix … La Paix, nous n’en avons pas toujours eu ici … elle semble venue maintenant, encore fragile, il faudrait que nous fassions de la publicité sur vous !" (Lika)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire