Depuis la fenêtre de la chambre au pied de la cathédrale orthodoxe de Prizren, j’ai des copains : plein de pigeons et de tourterelles … Ils chantent bien, presque au rythme des muezzins, mais Ben il veut pas que je les rejoigne dans leur cage. Il me dit qu’il a peur que j’attrape des tâches grisâtres sur mon costume, faudra que quelqu’un m’explique … Bon, ce soir ça a été sympa, on a bien discuté avec Stefan et sa jeune femme, elle au moins elle a bien ri de savoir que j’étais du voyage ! merci à vous les tourterelles et les pigeons, merci Stefan !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
La Cathédrale de Prizren
Voilà toute l’histoire : Stefan et sa jeune femme, ils ne sont là que depuis sept mois … Faut dire qu’avant, c’est comme si la cathédrale n’existait pas. Elle avait été saccagée et incendiée en 2004, lors de l’attaque serbe contre le Kosovo … Le temps de retrouver l’accalmie, le temps de trouver les fonds (vraisemblablement privés, et venant … de Serbie !), le bâtiment a été reconstruit en 2009 … L’iconostase a brûlé, la chute de la coupole a entrainé la disparition du Christ pantocrator, du coup les murs sont blancs, l’intérieur est vide, mais … la cathédrale est bien là. Donc voilà Stephan, jeune homme bien en chair, curé d’une cathédrale Saint-Georges (il s’étonne que je n’ai pas le réflexe en rentrant dans le bâtiment d’embrasser l’icône du saint terrassant le dragon …), pour une paroisse orthodoxe qui ne compte que … vingt-cinq membres, dont seulement dix pratiquants … Va falloir chercher des fonds pour acheter le mobilier.
Stefan reste prudent (il ne souhaite pas que je le prenne en photo, des craintes ?), mais il semble optimiste dans ses relations avec les autres religions, dont les musulmans, représentant la quasi-totalité de la population … La suite, il faudra voir quand les forces de l’ONU seront parties. Quelle paix pour un nouveau pays qui a voulu sans pouvoir épargner la coulée du sang se séparer de la domination serbe ? En tout cas, Stefan me charge, en m’offrant un bracelet orthodoxe, de le représenter en un lieu mythique de Jérusalem …
"Bienvenue dans la cathédrale orthodoxe de Prizren, dont je suis le prêtre. Vous êtes invités à la messe de demain, nous ne serons pas nombreux mais ce sera une démarche d’œcuménisme et de paix … comme votre beau voyage ! Priez pour nous et notre communauté au Saint-Sépulcre [à Jérusalem], et brûlez un cierge !" (Stefan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire