Bon, on laisse une fois de plus Ben à ses fantasmes et à sa confiture étalée. Moi, en bon français moyen, j’ai trouvé une chose amusante, qui va vous faire sourire … ou pas ! En France, on compte encore en Francs (en nouveaux Francs) et y’en a même qui comptent toujours en anciens Francs … Il paraît même que l’Euro (pas vieux, dix ans) est menacé, bon c’est la faute pas à nous mais aux autres, les pauvres grecs par exemple (ils perdent rien pour attendre, on y débarque sous peu !). Mais ici, au Monténégro, qui n’est pas dans l’Union Européenne, et qui en est loin, ben leur monnaie, c’est … l’Euro ! Ben oui, c’était une telle débâcle financière et autre il y a quelques années qu’ils ont choisi notre monnaie. Alors on va pas les fâcher, il faut le garder, l’Euro, non ? Bon d’accord, mais pour nous cela pose un problème. Des euros on en a pas ! et comme ils sont vachement réactifs et qu’ils veulent plus surtout pas des quelques Couronnes croates ou des Marks bosniaques qu’il nous reste, à Ben et moi … on cherche un distributeur de billets. Allez, après une bonne journée, sept kilomètres A/R de plus pour le seul distributeur de la cité – balnéaire –, c’est une ballade digestive, non ? allez-vive l’Euro !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Myriam de Herceg Novi
Bon, elle était bien gentille la petite jeune de l’hôtel faisant office de serveuse, de réceptionniste et de femme de chambre, mais j’ai pas vraiment échangé avec elle … Je préfère vous évoquer Myriam, fonctionnaire de Bruxelles, monténégrine par adoption depuis deux ans maintenant pour évaluer « la pertinence du pays à rejoindre l’Union, déjà sur le plan culturel, sans perdre ses atouts » … Voilà comment elle s’exprime : langage clair, formaté, pas habituel dans une station balnéaire … Car Myriam, belge de son état, arpente le pays en vue d’émettre un rapport, un de plus … Alors ce soir, elle est un peu dépitée, car elle vient elle-aussi de débarquer à Herzeg Novi. Elle s’attendait à trouver des gens « intéressés et intéressants », avec qui elle aurait pu discuter du pays, de ses origines et de ses traditions, de son devenir et de ses valeurs, mais elle n’a vu, dans la ville comme dans les bureaux, que des gens qui passent et qui veulent passer du bon temps à moindre frais ! Alors à la terrasse du café, elle ronge son frein, et elle est bien contente de discuter d’un autre projet, tout aussi farfelu : le mien ! Bon, comme elle me dit, elle viendrait bien, mais elle est pas sportive pour deux sous, alors, elle veut tout savoir et m’accompagner par la pensée ! Parce que la paix, d’accord, mais le dialogue inter-religieux, ça c’est pas trop son truc … Même si elle me suit dans l’église pour l’office orthodoxe, et elle semble rester un bon bout de temps. Allez, pour la photo, elle vous offre son « plus beau profil », ce qu’elle préfère d’elle … :
"Fantastique, votre projet, j’aurais dû y penser. J’en parlerai dans les couloirs de Bruxelles. Allez, allez jusqu’au bout, saluez Jérusalem de ma part, et ayez une pensée pour moi et pour la paix dans le monde là-bas" (Myriam)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire