Ben, il a l’art de mélanger les lettres et les mots : la journée est bien belle, au bord du Pô et ses canaux, pour un peu, je ferai bien du canoë, j’irai plus vite que lui ! bon c’est vrai que quand il m’a sorti du sac, Ben, « j’ai cru qu’il était lui-même tombé dans le pot / le Pô … c’est pas de pot pour lui d’avoir tant d’eau sur sa peau » : à relire plus vite, les po-tes et les po-tesses ! mais une fois que l’orage est passé, une fois que Ben a été sec, une fois qu’on a pu faire un tour en ville et montrer le bout de notre nez au fameux curé pendant la messe (on est presque mieux à l’hôtel, finalement), et bien, puisque Ben il a trouvé une solution, et que la solution, elle est loin d’être déplaisante, alors qu’est-ce-qu’on lui dit à Stella, la tenancière de l’hôtel : Grazie mille !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Stella tient son hôtel homonyme depuis de nombreuses années … Bien-sûr, elle n’aurait pas les moyens de posséder un hôtel de plus grand standing, me dit-elle, mais au moins les rencontres, dans leur simplicité, sont vraies … De nombreux pèlerins, dont le budget n’est pas extensible et / ou dont le but à l’étape n’est pas d’avoir nécessairement une baignoire à jacuzzi, viennent chez Stella. C’est l’endroit bon marché dont le rapport qualité / prix est des meilleurs ! et de plus les autochtones viennent aussi au bar, alors le soir, c’est bruyant, enfin, c’est couleur locale ! alors le matin, Stella, en me servant mon thé, me dit :
«Verso Roma, ciò arriva, verso Compostelle anche, verso Gerusalemme mai, buono viaggio, e pregatevi per noi laggiù!» (Stella)
"Vers Rome, ça arrive, vers Compostelle aussi, vers Jérusalem jamais, bon voyage, et priez-vous pour nous là-bas !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire