accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

lundi 31 octobre 2011

Jour J + 177 : Madaba => Frontière (King Hussein Bridge) (41 Kms - Total = 5827 kms dont 5658 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Après le « N » et avant le « P » :

"O come Odio. Per chi vuole davvero La Pace non può esserci nel cuore alcun sentimento di odio verso nessuno, fosse anche il più acerrimo nemico ..."
(O comme Odieux (comme Je hais). Pour celui qui lui veut vraiment la Paix il ne peut pas y avoir dans son cœur quelque sentiment de haine envers qui que ce soit, même envers l’ennemi le plus implacable …)

Pensée Spirituelle
"On ne se donne des souvenirs que lorsqu’on se quitte."
(Marcel ACHARD)

Péricope Biblique
"Souviens-toi que tu mourras …"
(Is 22, 13)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Certes, c'est Moi Dieu : Point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi ». (Sourate 20 [Ta-Ha], Verset 14)


Le Ben, aujourd’hui, il effectue
les derniers kilomètres,
avant le franchissement du Jourdain...
Il n’est plus accompagné de Moïse, peut-être par Josué … et il marche sereinement, sans s’arrêter, d’un pas saccadé, refaisant en lui le scénario et le film de toute cette pérégrination … Ami(e)s du départ, ami(e)s du chemin, le Ben, pour une fois, il gardera pour lui toutes ses pensées, non pas qu’il ne veuille pas les faire partager, bien au contraire, mais parce qu’elles s’entassent un peu dans ses méninges, un peu comme les allumettes d’un Mikado, il va plein Ouest, il est d’ailleurs peut-être un peu à l’Ouest, mais il va y arriver ! Il se demande bien comment cela va se passer, le dernier passage de frontière, comment il va gérer son arrivée à Jérusalem / Qudus, comment il va passer de la partie Est à la partie Ouest de cette ville si chérie, si désirée et si meurtrie … Vous aurez sous peu le résultat des courses … Et ce soir, le Ben, il va pour une fois aller dans un petit hôtel propret mais qui ne casserait pas quatre pattes à un canard, bien content que ses deux pattes, il ne se les ait pas cassées, bien content que sa troisième patte, son bâton, il le ramène intact et qu’il s’en soit si peu servi pour s’appuyer ou se défendre (de quoi, d’ailleurs, à part de quelques chiens …), bien content que l’Amédée il soit encore à peu près entier …
Pleins de souvenirs, de rencontres, de discussions, de chaï, de paysages …
Et de tous vos témoignages et vos soutiens …
Demain sera un autre jour, celui de l’arrivée et du départ …
Pour l’instant, un pas devant l’autre … En se souvenant, en tentant de récapituler si cela est possible !

Jour J + 177 : Amédée


L’Amédée, lui, ce qu’il a bien apprécié, lui, c’est la phase de repos OBLIGATOIRE, c’est le bus de passage de la frontière, car bus il était obligatoire, même si peu après les formalités … On s’est arrêté à l’hôtel … Tiens tiens, le Ben, il vous a même pas dit qu’ils avaient passé la frontière : Est-ce un oubli de sa part ? Ou bien parce qu’il y a eu un hic … Allez, les amis, demain, le Ben il vous racontera peut-être bien une anecdote, sur ce passage de frontière … En attendant, moi aussi, dans mon bus confiné en ces quelques deux kilomètres aux rideaux tirés, en ces multiples passages de barrières, ces passeports montrés tant de fois, je me dis que j’ai tellement été l’Amédée-le Béage que tout a été super … Et qu’on va maintenant envisager … la suite ! En attendant, amies et amis du chemin, vous toutes et vous tous, et à toi Linda leur représentante, merci !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Les Couch Surfers  de  Damascus

Voilà, ce soir pas de vedette américaine (ni même jordanienne ou israélienne ou palestinienne), mes ami(e)s du chemin, vous tou(te)s qui m’avez accueilli, souriez, vous êtes mes hôtes(ses) de ce soir … soyez représenté(e)s par cette rencontre des Couch Surfers de Damascus, moment privilégié avec des jeunes, relaté si gentillement (comme d’ailleurs « comme d’hab » par vous tou(te)s) par Linda, moment de souvenir … mais aussi et surtout moment d’avenir ! :

"You’re fabulous … we enjoyed our time with you … when we look at you … you give us the hope … hope that you’ll enjoy your time … Take care of you … see you ! Peace, my friend, Peace my friends" (Linda - Damascus - relaté à KING HUSSEIN BRIDGE)
(Tu es fabuleux … Nous avons aimé passer du temps avec toi … quand nous te regardons … tu nous donnes l’espoir … nous espérons que tu aimes tout le temps que tu passes … Prends soin de toi … A très bientôt, Paix mon ami, Paix mes amis !)

dimanche 30 octobre 2011

Jour J + 176 : Journée autour de Madaba (12 Kms - Total = 5786 kms dont 5617 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Après le « M » et avant le « O » :

"N come Nucleare. La Pace non si costruire con il terrore della bomba nucleare. Distruggere simili armamenti è il primo passo serio verso La Pace …"
(N comme Nucléaire. La Paix ne pas être construite avec la terreur de la bombe nucléaire. La destruction de tels armements est le pas premier sérieux vers la Paix …)

Pensée Spirituelle
"Dieu disait à Moïse : « je suis Celui qui suis ». Le capitaliste dit : «je suis celui qui a »."
(Jean-Louis Auguste COMMERSON)

Péricope Biblique
"Dieu dit alors à Moïse : « Je suis Celui qui suis », et il ajouta : « Voici en quels termes tu t’adresseras aux enfants d’Israël. Je suis celui qui suis m’a envoyé vers vous »."
(Ex 3, 14)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d'Abraham et de Moïse."
(Sourate 87 [AL-ALA (LE TRES-HAUT)], Versets 16 - 19)


Moïse a certainement dû guider mes pas aujourd’hui, parce que tout seul, j’aurais bien été infoutu de m’y retrouver … Allez, vous le savez, Moïse il est mort depuis longtemps, il doit dormir maintenant du doux sommeil des Justes quelque part sur le Mont Nebo où, à la fin de sa pérégrination de quarante ans avec les hébreux partis d’Egypte via le désert du Sinaï, il aurait vu de là-haut la Terre Promise avant de mourir (à cent vingt ans, quand-même), sa mission accomplie … Non, Moïse, on va lui rendre visite, mais en attendant, c’est vraiment Fadi qui va guider mes pas … et grâce à sa voiture, car nous allons faire un grand tour à l’Ouest de Madaba, dans des hauts (enfin « hauts », façon de parler) lieux bibliques, et bien en profiter. Allez, je vous énumère vite, parce ça a été une telle enfilade : le Dead Sea Panoramic Complex (ce qui décrit bien ce nouveau complexe avec un superbe panorama depuis les falaises déchiquetées dominant la mer Morte si bleue, la Cisjordanie et Jéricho, dans un bâtiment spacieux et originalement lumineux, contenant une expo initiatique passionnante sur les origines de la mer Morte, les roches, la faune et la flore, les inquiétudes liées à la baisse chronique et dramatique du niveau des eaux, mais aussi l’histoire des civilisations dans la vallée du Jourdain) … De là nous gagnons la rive de la mer Morte, où je me paie (gratuit en réalité, car ici, tout se paie si vous voulez un peu de confort, dont une douche) une bonne baignade dans la mer Morte depuis un lieu complètement sauvage (absolument génial et espéré depuis si longtemps, impossible réellement de nager, tout juste s’allonger, tellement la salinité de l’eau est considérable : une expérience réellement fabuleuse). Allez, on se rince avec … une bouteille d’eau, et en route – ou plutôt à pied – pour des gorges où l’on découvre une rivière tellement limpide que l’on se rebaignerait dedans … et tout cela pour constater qu’à la sortie des gorges, l’eau est intégralement captée pour alimenter en eau potable les villes d’Amman et de Madaba, ce qui va cruellement compliquer l’alimentation en eau de la mer Morte, sans réellement résoudre le problème de l’eau ici … On roule à travers la zone des grands hôtels et des plages payantes, pas moche mais pas vraiment attirant, les touristes qui viennent ici sont reçus à grand renfort de JD (comprenez Dinars Jordaniens) mais pas du tout dans le micro-climat local de la population … Et c’est maintenant voici le lieu … du Baptême du Christ. Et ici, en cette place également appelé Béthanie ou encore Wadi Kharrar, quelle émotion, certainement pour les croyants comme pour les non-croyants, de découvrir cette halte prépondérante du berceau du Christianisme ! Car nous y sommes, là où « au-delà du Jourdain, où Jean le Baptiste immergeait … » (Evangile selon saint-Jean 1, 28) … car le delà du Jourdain, c’est donc de notre côté, du côté jordanien ! Et il est dit que c’est bien ici, que cela a été prouvé avec certitude que cela s’est passé ici, cela a même été officiellement reconnu par le Vatican en Février 1999 … même que Jean-Paul II, il y est venu en Mars 2000 à l’occasion du bimillénaire … Le Christ a donc bien été baptisé ici, pourquoi pas d’ailleurs, qu’est-ce que cela change de dire le contraire ! (même si bien-sûr il y a contestation de la part d’Israël et de l’autorité palestinienne qui situent cet évènement de l’autre côté sur la rive opposée, à Qasr-el-Yahoud, en Cisjordanie). Et c’est là que le Vativan a fait construire la plus grande église du Moyen-Orient … soyons francs, le Jourdain n’est qu’un mince filet d’eau, les lieux sont verts et jolis, mais la visite ne se fait qu’à grands renforts de minibus très guidés. Car on est en pleine zone militaire frontalière, et finalement j’en repars un peu … déçu (seules les autorités touristiques y trouvent leur compte, vu le prix prohibitif du billet d’entrée ! ). Cependant, pas mal d’émotion, avouons-le : d’une part il y a deux mille ans, il s’est passé « quelque chose » ici qui a pour le moins pas mal marqué l’humanité, en ce lieu tant chargé d’histoire ; d’autre part, de l’autre côté, au-delà des quatre à cinq mètres de cette rivière si symbolique, c’est Israël, et un peu plus loin, la ville où se terminera … mon périple ! … Allez, on repart, à l’ascension du Mont Nebo ! là-aussi, un haut lieu chargé d’histoire : 840 mètres d’altitude, dont plus de 1250 mètres au-dessus des eaux de la mer Morte (car j’avais oublié de vous le dire, mais vous le savez bien que la mer Morte est dans une dépression d’une faille due à la lente séparation des terres d’Asie et d’Afrique, elle est donc bien à – 412 mètres à ce stade : bonjour les oreilles quand on y descend) ; le Mont Nebo donc , là où Moïse serait mort après avoir contemplé la Terre Promise, que son peuple aurait ensuite gagnée avec Josué après … Et c’est vrai que c’est beau, de là-haut, toute cette mer Morte, cette vallée du Jourdain et cette oasis de Jéricho, ces monts de Judée. M’y voilà donc presque ? alors évidemment ici, une église byzantine a été bâtie, rebâtie, re-rebâtie, les franciscains sont venus en 1933, on y a fait des fouilles et ils rebaptisent une nouvelle église réutilisant les restes … Tout cela me laisse perplexe, c’est pas mal mais pas transcendant … De belles mosaïques sous un hangar, mais aussi pas mal de touristes, pèlerins aussi de toutes les religions ou de tous les tourismes, et après tout, si Abraham est notre père à tous, Moïse est lui-aussi notre grand frère, non, lui qui nous a quelque peu libéré des armées de Pharaon, quel que soit ce dernier, qui est passé par le Mont Sinaï en y récupérant des Lois sur Tables, lois de base de toute vie en commun, et qui a amené le peuple geignant et critiquant tout à travers un désert nécessaire pour bien s’auto-relativiser … Du coup, ce brave Moïse, il a parfaitement rempli sa mission de proposer à toutes et à tous une Terre … Promise ! Allez on repart, Khirbet-al-Mukhayyat et sa belle mosaïque du VIème siècle, dans un bâtiment moche, mais avec de belles scènes pastorales , des animaux domestiques et fantastiques : un p’tit billet au gardien qui vit chichement depuis qu’il a été délogé du-dit lieu par le gouvernement … Enfin un dernier lieu pour marcher quelque temps vers une grotte où ruisselle un filet d’eau, reste d’une source autrefois prospère qui était entièrement captée pour abreuver les « animaux humains de la capitale (mais voilà, plus d’eau ou presque …), et après l’arrêt « obligatoirement touristique » d’un centre de mosaïque, nous regagnons Madaba, la terrasse ensoleillée de Fadi dominant la ville pour un déjeuner bien mérité, les jambes au repos … Au repos du guerrier bien claqué tout d’un coup, serais-je devenu Moïse et verrais-je arriver ici ma dernière heure, une fois avoir moi-aussi contemplé ma terre promise … non, ça continue ! Cet après-midi, avec Issa, mon second guide-Moïse de la journée, nous faisons toujours au pas de course le tour de la ville de Madaba, si chargée d’histoire, véritable école de mosaïstes à l’époque byzantine – et encore aujourd’hui, car elle retrouve toute la splendeur de cet art grâce au travail des archéologues qui y révèlent peu à peu un musée à ciel ouvert. Allez, encore une fois à la Prévert : l’église orthodoxe saint-Georges abritant une carte-mosaïque (ou ce qu’il en reste) de la Palestine du VIème siècle, avec la Mer Morte, Jérusalem, la région quoi : très joli, mais pas vraiment mis en valeur … puis le parc archéologique, ensemble de vestiges datant des périodes romaines et byzantines, avec des mosaïques extraordinairement préservées, mais avec pas mal de poussière aussi … L’église latine catholique, lieu ( ?!?!?!?!) où Jean-le-Baptiste aurait été décapité sur ordre d’Hérode et sur caprice de Salomé. A deux marches d’escalier de là un puits aux eaux miraculeusement fraîches et dont on ne sait d’où elles viennent … et enfin, après encore deux ou trois ensembles ruiniformes à ciel ouvert, le Museum, ensemble aussi archaïque que les pièces qu’il présente, aussi poussiéreux que passionnant, mais aussi sympathique que le gardien des lieux qui me nettoie sous les yeux des médaillons de mosaïques pour m’en faire découvrir les extraordinaires couleurs … Allez, ça suffit, j’en ai assez vu, merci mes deux guides-Moïse, moi, je gagne un café Internet car d’une part vous commencez à m’écrire et à m’envoyer tellement de messages sympas et pacifistes que je vais devoir engager un(e) assistant(e), d’autre part, je suis complètement flou sur mon séjour en Israël / Palestine, va falloir que je sois un peu moins bazar sur mes hébergements et mes découvertes, une fois … la borne finale franchie ! Que diable, Moïse mon frère mon ami, s’il te plaît, tu me guides encore un peu, jusqu’à chez Fadi et sa p’tite famille sympa comme tout, pour passer ensemble une bonne soirée reposante, peut-être pas sous la tente de la rencontre, mais au moins – et c’est plus que bien – à partager amicalement et simplement la joie d’être ensemble, peuple élu, tellement riche en sa tête de pouvoir approcher tous les évènements liés à la venue du Christ qui ont pu se développer ici … Alors vous me direz, toute cette journée, cela fait peut-être un peu touriste, mais d’une part ne fallait pas ne pas l’omettre, elle fait partie du process de pérégrination, en termes bassement professionnels … D’autre part, dans ce chemin initiatique depuis « my sweet home », n’y avait-il pas pour me guider vers cette Terre prometteuse, en plus de ce « cher Abraham » (comme d’aucuns d’entre vous m’écrivez si bien), un certain … Moïse ?

Jour J + 176 : Amédée


Ca y est, je marche sur les eaux ! regardez, je suis maintenant Amédée-Béage-Jésus, j’ai mis mes petits petons sur l’eau de la mer Morte, et miraculeusement … je ne m’enfonce pas. Vous allez dire : il y a un truc, non ? Eh bien non, personne ne me soutient ! lol, vivement le lac de Tibériade, je verrai si cela marche autant dans l’eau non salée !!! En attendant, moi, ce bain de pieds dans l’eau salée, il m’a fait plein de bien, parce qu’aujourd’hui, avec nos deux Moïse, on en a bavé, de la pérégrination religieuse, du pèlerinage touristique. On va encore bien dormir ce soir, sous les étoiles de Madaba, même si le sel de la Mer attaque sacrément mes fêlures et mes cicatrices, ah quand est-ce qu’ils vont inventer du sel qui fait pas mal aux nains cassés ? En tout cas, merci à nos deux Moïse-guides, et surtout maintenant à toi, guide improvisé de l’intercours scolaire qui a su nous faire partager avec fougue et amour les richesses de ta ville : merci Issa !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Issa  de  Madaba

Issa, je l’ai à peine connu : une heure chrono. Il m’a fait visiter entre deux cours la ville de Madaba, au trot et même au pas de course ! Eh oui, Issa, il est prof de physique chimie dans un lycée de la ville, il est Couch surfeur, et comme Fadi avait une obligation (le nettoyage à fond des tapis de la maisonnée avant l’hiver, lol !), eh bien, il a demandé à son copain Issa, chrétien orthodoxe convaincu, de le faire pour moi … Et Issa, il est pas guide, mais il se débrouille comme un chef ! Espérons que je le reverrai un jour, ce fut fugace mais tellement généreux de sa part, alors qu’il aurait pu tranquillement rester dans la salle des profs de son bahut ! :

"I was happy to help you to visit Madaba. I didn’t know your trip but it’s fantastic ! It’s now quite the end, I hope you arrive in Jerusalem and that you’ll find all what you want : good luck and good Peace, my friend, for you, and the world" (Issa)
(J’ai été très heureux de t’aider à visiter Madaba. Je n’avais pas connaissance de ton périple que je trouve fantastique ! C’en est maintenant bientôt la fin, J’espère que tu vas arriver à Jérusalem et que tu vas y trouver tout ce que tu cherches : bonne chance et bonne Paix, pour toi et pour le monde)

samedi 29 octobre 2011

Jour J + 175 : Amman => Madaba (41 Kms - Total = 5774 kms dont 5605 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Après le « L » et avant le « N » :

"M come Medecina. La Pace è assicurare a tutti l’assistenza medica necessaria per la propria sopravvivenza …"
(M comme Médecine. La Paix doit assurer toute l'assistance médicale nécessaire à la propre survivance …)

Pensée Spirituelle
"L'espérance est le songe d’un homme éveillé."
(ARISTOTE)

Péricope Biblique
"Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance. Et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort."
(Ecclésiaste 9, 22)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance."
(Sourate 18 [AL-KAHF (LA CAVERNE)], Verset 46)


L’espérance pour toute personne dans le pays d’avoir un logement décent, l’espoir de disposer de suffisamment d’eau dans une Jordanie en état de crise chronique dramatique de pénurie d’eau, et pourquoi pas de puiser dans la mer Morte qui arrêterait de baisser le niveau de son eau, pourquoi pas ? Ben voilà, en route vers l’espérance ! Je quitte Amman, mon avant-dernière capitale … Partout des grandes routes, des bandes d’arrêt d’urgence, on sent que tout tend vers l’Ouest, vers la richesse de la terre Promise … A pied, je ne suis pas loin des derniers pas, je ne souffre même pas du poids des jours passés sur la route, un peu plus du sac à dos bien qu’une fois de plus un colis de 5 kgs soit parti pour la France, avec une belle leçon d’anti-ergonomie de la part de la poste jordanienne, phagocytée avec la Douane, cinq allers-et-retours dans les escaliers du dit-bâtiment et six personnes successives qui inspectent ce que j’envoie : artisanat, bouquins, sable du désert, babioles diverses, toute ma vie est étalée ! Pas grave, ce sont des cadeaux de mes amis rencontrés récemment, cela va encombrer un peu mon home, mais interdit de faire le tri ! Alors voilà, direction plein Sud-Ouest, les belles rues bétonnées, les avenues, les rues, les ruelles, face au soleil, je suis devenu une machine, peut-être même une bête humaine … Sans réfléchir, mes pas me mènent, j’espère ne pas avoir de soucis pour passer la dernière frontière, j’espère que tout va bien aller en Israël – Palestine, j’espère que le retour en France ne sera pas trop du style de la douche écossaise, j’espère … Ah, l’espérance, bien le but de tous les hommes et de toutes les femmes rencontrées, l’espérance d’un monde meilleur, l’espérance d’un monde pas pire … Et voilà bien plus vite que je ne le pensais, me voici à Madaba, capitale jordanienne et peut-être mondiale de la mosaïque, riche de très nombreuses églises très anciennes, riche de sa présence si près de la Mer Morte … Un vrai dédale pour me retrouver dans cette ville, j’ai toute espérance d’avoir un bon lit pour ce soir, mais je … désespère de trouver la maison de Fadi et de sa famille ! Alors je prends un taxi ! et chez eux, je vais pouvoir goûter à la délicieuse cuisine jordanienne et discuter avec tous, bref, me sentir bien accueilli … Mais pour commencer, en arrivant, nous nous rendons à l’office religieux, car toute la famille est chrétienne évangéliste, et j’avoue … que c’est bien la peine d’avoir fait tant d’années de théologie et de ne pas encore avoir fréquenté une telle assemblée chrétienne … et je me dis que c’est bien dommage, parce qu’en dehors de l’homélie interminable en arabe, les chants et les prières sont mélodieux et vécus, preuve d’une belle espérance d’un peuple qui sait accueillir le pèlerin : Allez, j’espère que vous aussi vous allez bien, et que vous espérez un monde meilleur !

Jour J + 175 : Amédée


Depuis chez Fadi et sa famille, on pourrait presque toucher (mais j’exagère peut-être un peu, comme toujours ?) la Mer Morte. Ah que j’ai hâte d’aller y tremper mes gambettes. Patience les amis, le Jourdain est tout proche, l’arrivée aussi ! Alors moi je rêve que je vais flotter sur l’eau, puisque je ne sais toujours pas nager (si vous croyez qu’on a que ça à faire, Ben et moi) … Et peut-être même, me dis-je dans notre belle chambrette qui domine la ville, que je vais savoir marcher sur les eaux … comme Jésus … Va falloir que je demande à Fadi-Jésus (ben oui, l’explication est ci-dessous) … en attendant, on est bien ici, merci Fadi-Jésus :

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Fadi  de  Madaba

Fadi et sa famille, ils m’ont été indiqués par Nael …. Sans savoir qu’il était lui-aussi Couch Surfeur ! Il faut dire que j’avais l’intention de passer par Madaba, tout petit crochet vers la frontière avec Israël, tout près aussi de la Mer Morte, et plein de témoignage des tous premiers temps de l’aube du Christianisme … Comment alors ne pas y passer ? Bref, j’arrive à Madaba, fais ce que je peux pour trouver leur maison, y arrive parce qu’un peu vanné avec un taxi (pour m’apercevoir que j’étais passé devant leur maison, lol !), et puis je trouve à ma disposition un étage complet avec une grande terrasse au-dessus de l’appartement familial, dans la grande maison de famille. Précision importante car ici, tout le monde habite sous le même toit … Fadi, il a tout juste 45 ans, il est … retraité car il a travaillé dans la police, et notamment pour les forces des nations Unies au Kosovo et au Darfour, alors cela lui a permis de payer les deux derniers étages de sa maison … Maintenant il prend comme Nael des cours pour devenir … guide ! Fadi (prénom qui veut dire : « la personne qui se sacrifie pour tous – pourquoi pas Jésus –»), il a pour épouse Amal (prénom qui veut dire « : « espoir ») qui travaille à Amman pour une boîte française, et ils ont trois enfants : le grand garçon de 16 ans Adel (prénom qui veut dire : « justice »), l’adolescente Jude (prénom qui veut dire : « généreux ») et la petite Lamar (prénom qui veut dire : « la belle mer / la belle terre »). Tout un programme, non pour la famille Karadshin qui m’accueille à bras ouverts … et Fadi, il va me balader demain, contre rémunération (ou plus exactement pour les frais d’essence), car Fadi, il est nouvel hôte Couch Surfer, il en a accueilli un peu des CS de toutes nationalités, il veut bien les guider (car il a cela dans la peau), mais il a pour principe que faut pas pousser trop loin le bouchon … Mais avec lui, demain, ce sera une excellente journée de découverte de la rive Est de la Mer Morte. J’ai bien de la chance d’être ici, au sein de cette sympathique famille jordanienne qui me fait découvrir plein de facettes religieuses et amicales :

"Dear Benoît, I sow happy to know you and I was my pleasure to take you around lovely Jordan – Madab Cherich, Mourem, and Cotin chr, Mountain Nebo, Mukaet, Uyon Mosa, Dead Sea and Zorga main Valley –. I wish you to be happy and sufty back to your country. God plesse you and your family. Your brother from Jordan" (Fadi)
(Cher Benoît, J’ai été tellement heureux de te connaître et cela a été un très grand plaisir pour moi de te promener autour de la Jordanie si jolie – Madab Cherich, Mourem, et Cotin chr, le Mont Nebo, Mukaet, Uyon Mosa, la Mer Morte et la grande vallée Zorga –. Je te souhaite d’être heureux et de rentrer en bonne sécurité dans ton pays. Que Dieu te protège ainsi que ta famille. Ton frère de Jordanie)

vendredi 28 octobre 2011

Jour J + 174 : Journée autour de Petra => Amman (34 Kms - Total = 5733 kms dont 5564 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Après le « K » et avant le « M » :

"L come Luce. La Pace si costruisce alla luce del sole et non nel buio delle stanze dei bottoni …"
(L comme Lumière. La Paix se construit à la lumière du soleil et non dans l'obscurité des pièces des gradés …)

Pensée Spirituelle
"Il y a de la vérité, même s’il n’y a pas de ressemblance, dans tout ce qu’un homme rêve."
(José Eduardo AGUALUSA)

Péricope Biblique
"Un espoir différé rend le cœur malade, mais quand les rêves deviennent réalité, il y a la vie et la joie."
(Pb 13, 12)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. « Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi. Le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré. Ainsi ton Seigneur te choisira et t'enseignera l'interprétation des rêves, et Il parfera Son bienfait sur toi et sur la famille de Jacob, tout comme Il l'a parfait auparavant sur tes deux ancêtres, Abraham et Isaac car ton Seigneur est Omniscient et Sage»."
(Sourate 12 [YUSUF (JOSEPH)], Versets 5 – 6)


Mon rêve … enfin, mon envie depuis pas mal de temps dans mon voyage, c’était de monter sur un cheval et de faire une bonne ballade, dans un lieu … de rêve ! Et voilà toute la chance que j’ai eu au pays des bédouins (peut-être allez-vous vous lasser que j’en parle autant, des bédouins, mais si vous étiez venus, vous auriez pensé comme moi et peut-être même que vous vous seriez dit qu’avec eux on peut changer le monde …). Donc la chance, c’est de vivre quelque temps au village des bédouins, de les côtoyer et de m’en faire apprivoiser … Du coup, avec toute la grande famille d’Ibrahim et Khaled, il m’a été proposé … et l’on m’a offert (enfin, offert, j’ai quand même payé ) une superbe promenade à cheval dans le désert, aux environs de Petra, quatre heures sous le soleil dans un cadre silencieux et grandiose, à observer, penser, guider ma monture et moi-même … Ballade dont je rêvais depuis longtemps, envisagée maintes fois et maintes fois repoussée, et la voilà, dans le cadre le plus beau qui soit … Mon guide, c’est cette fois une vraie fée, comme dans un rêve, non pas une fée du logis mais une fée de l’immensité prénommée … Lafee !!! Bien sûr vous vous en doutez, Lafee, il est bédouin, il connaît le désert, il vit dedans dans tous les sens du terme, il sait aussi l’expliquer et le faire sentir … Alors avec son copain et aide de camp Abdulah, il va m’emmener par des chemins à peine visibles sur le sol, me faire découvrir quelque monastère à côté d’un réservoir nabatéen, me guider par une vallée insoupçonnée vers un site bédouin où le feu de camp va être vite allumé pour préparer le chaï rituel, me mitonner une gigantesque papillote farcie de poulet aux légumes qu’il fera cuire lentement sur la braise, un régal, l’accompagner de patates qu’Abdulah a ramassé au hasard du chemin, et même … M’inviter chez son oncle vivant en pleine savane à la bédouine pour me faire découvrir les règles du troc d’un chameau de trait contre un chameau de course … Alors on reviendra tranquillement non sans avoir à nouveau pris le chaï de bienvenue dans sa famille ! Bref un rêve d’une bonne partie de la journée, un rêve réalisé ! et comme tout rêve a une fin, il va bien falloir me réveiller car il est temps de quitter les bédouins de Petra, d’attendre le bus qui va me ramener à Amman, le temps d’attendre dans un café de la ville touristique et de me demander vraiment ce que je fais là, au milieu de tant d’énergumènes qui se poussent en criant à tue-tête pour commander des pizzas et du coca-cola … Puis monter dans mon animal non pas sur quatre pattes mais sur quatre roues, d’arriver à la capitale pour retrouver Nael, mon hôte de l’autre jour qui lui-aussi fait un rêve, celui d’accueillir dans son appartement dédié autant de Couch Surfers qui se présentent et du coup, il n’y a pas de place … Alors comme dans un rêve qui va se terminer mieux que le premier épisode, celui de la crèche à Bethléem avec Marie et Joseph, moi qui porte ce prénom en second, eh bien Nael me mène à une petite auberge du centre-ville où il y a cette fois-ci de la place pour y passer une nuit certes sans les étoiles mais avec les klaxons citadins, avec aussi la chance de passer une bonne soirée internationale autour d’un citron menthe et pour ceux qui le veulent un narguilé qui les fait entrer dans des rêves … et une fois retourné dans la chambrette hôtelière … je m’endors comme dans un rêve en repensant à toute cette pérégrination qui commence à prendre une sacrée tournure, à toutes ces étoiles humaines rencontrées sur le bord du chemin, à ce pays des hommes du désert et aux quelques sacs de sable que j’ai pu en ramener … Et là, le rêve final, c’est que le marchand de sable, il est passé !

Jour J + 174 : Amédée


Moi, mon rêve, c’était … de voir des animaux du désert à ma taille. Voir mon monde à moi, et non pas toujours vivre dans votre monde « trop c’est trop » …, bande de gens qui imposez autant vos idées … Un peu de rêve, c’est tout ce que je demandais ! éventuellement aussi, j’avais bien envie de monter dessus ! Alors voilà, du coup, pendant que Ben il est parti caresser la jument, moi je suis resté chez Ibrahim, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’Ibrahim, il avait lui-aussi des animaux chez lui, des animaux brillants, rutilants comme … dans un rêve ! On a bien joué sur le tapis du salon (enfin, de la pièce à vivre) d’Ibrahim, on était tout rouges à force de faire des cabrioles et pas mal essoufflés à tel point que Ben, quand il est revenu, il a bien vu qu’on avait mis un peu le souk … Pas grave qu’il m’a dit, Ben, chacun a le droit de réaliser son rêve, grâce à sa fée – fétiche. Le mien, ça a été génial, cette ballade sur le tapis d’Ibrahim. Et celui de Ben, il a eu l’air aussi d’être particulièrement réussi, avec cette ballade dans le désert ! et cela grâce à qui ? merci Lafee :

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Lafee  de  Petra

Lafee, c’est un copain d’Ibrahim et de Khaled, il travaille pour eux souvent car il élève des chevaux, un chameau, des ânes, et il propose de superbes trips dans le désert à l’heure, à la journée ou plus … Et Lafee, avec un nom comme cela, même si c’est ton job et si je suis ton client, tu m’as vraiment fait découvrir une autre facette de la vie d’ici, tu m’as permis de chevaucher dans le désert bédouin, et tu as ainsi réalisé … mon rêve ! :

"Thankyou for visiting Petra and Jordan. I hope you enjoy this horse trip and all your stay here. See you again !" (Lafee)
(Merci pour ta visite à Petra et en Jordanie. J’espère que tu as apprécié la promenade à cheval et tout ton séjour. J’espère te revoir bientôt !)

jeudi 27 octobre 2011

Jour J + 173 : Journée autour de Petra (37 Kms - Total = 5733 kms dont 5530 kms à pied)

 Information spéciale :

Encore une fois, un anniversaire, celui de Dom, et cette fois le jour J !
Alors Dom, Amédée et moi, on est deux, avec toute la famille, et avec vous, on est des dizaines, même des centaines, même des milliers, même des millions et même des milliards à te dire :


L’Abécédaire de la Paix
Après le « J » et avant le « L » :

"K come Kalashnikov.La Pace rifiuta ogni arma offensiva e distruttiva della persona umana anche se definita convenzionale …"
(K comme Kalashnikov. La Paix refuse toute arme blessante et destructive de la personne humaine, même si elle est qualifiée de conventionnelle …)

Pensée Spirituelle
"Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu’à vous-mêmes."
(Louis L’AMOUR)

Péricope Biblique
"Moi et ma maison nous servirons l'Eternel."
(Js 24, 15)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ? Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ? Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ? Craignez Dieu donc et obéissez-moi..."
(Sourate 26 [As-SHUARAA (LES POETES)], Versets 146 - 150)


Home, sweet home ! Encore une belle journée sans pluie. Ca sent la sécheresse, ce périple ! le réveil avant l’aube, les étoiles qui disparaissent peu à peu, le jour qui point, le soleil qui se lève, une méditation dans le silence à observer … Le silence, les vols d’oiseaux, des randonneurs déjà partis et qui cheminent au loin à la queue leu-leu, puis le début de l’agitation toute relative, le p’tit dèj partagé sur un autre rocher, le temps qui passe « choaï choaï » (traduisez : « lentement »), on se contente de « là bézef » (traduisez : « pas beaucoup ») d’occupations, il suffit seulement d’un « shouïa » (traduisez : « un tout petit peu ») d’équipements ici. C’est cela, la maison de Ghassab, une seule pièce, avec une seule porte et une seule petite fenêtre, une seule dépendance, rien, pas grand-chose … Et pour Ghassab, c’est encore trop grand ! Ah, cette vie, cette maison, quelle leçon de contentement … C’est comme les repas, une poignée de tiges d’oignons, deux tomates, trois œufs, le tout mélangé, ça suffit pour quatre, vive le tout simple … Alors on reste à regarder les autres s’activer un peu, puis les autres nous regardent nous activer un peu, et puis finalement, on s’est tellement activés qu’on reste à ne rien faire, si ce n’est qu’à profiter de ce cadre extraordinaire … Mais bon, l’après-midi, on part quand-même pour une immense ballade, dans le désert, même pas fatigant, c’est bien cela, la vie au grand air, dans et autour de la maison de Ghassab ! Bon, vous feriez cela combien de temps, vous ? Moi je sais pas, mais déjà, ces quelques heures passées ici, ça donne envie de vider nos maisons de tout leur surplus et leur superflus, non ? Et puisque la journée n’est pas finie, il me faut retourner avec mon ami Ibrahim dans sa maison tout aussi peu meublée dans le village bédouin tout aussi peu équipé … On se contente de ce que l’on peut, comme ils disent, mes bédouins, et si on avait plus, on ne … saurait pas quoi en faire ! En tout cas, moi, c’est sûr, j’ai trouvé par ici les maisons du bonheur, en dur, en toile ou en air !

Jour J + 173 : Amédée


Nour, l’amie de Ghassad, elle vient ici régulièrement ici pour faire son yoga … Moi j’aurais bien envie de faire pareil ! pas pour du yoga, je suis trop raide de partout, plein d’arthrose vu mon grand âge … Mais au moins pour profiter du bon air, de la sécheresse (songez, moi qui suis nain de jardin, je ne prendrais pas une ride délavée sous ce climat !). Et en plus j’ai trouvé mes copains les chats, bon, peut-être un peu remuants quand on leur donne à manger, même pas attentionnés de respecter un p’tit vieux et le bousculant (mais vous, vous faites pas mieux dans le bus avec les ancêtres, si si !) Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils sont si jeunes … En tout cas, la maison de Ghassad, elle est petite mais elle est sympa et surtout facile à vivre, elle me rappelle celle de ma copine Blanche-Neige ! Au moins, Ghassad, lui l’original, il ne me critique pas, il ne se moque pas de moi (Ben, il devrait en prendre de la graine). Bon, allez, tu veux bien que je reste un peu avec Nour et toi ? merci Ghassad !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Ghassab al Bedoul  de  Petra

Ghassab al Bedoul ! Ghassab le Bédouin, comme il se qualifie, notre hôte ! Personnage surprenant, digne de jouer un rôle dans un remake de Pirates des Caraïbes … Sauf que Ghassab, il a peut-être été pirate, mais qu’ici c’est pas vraiment les Caraïbes ! il n’y a pas trop d’eau, dans le coin, peut-être en hiver, il y a bien autour des bassins creusés de main d’homme. L’eau, il faut aller la chercher dans de grands bidons à bord du 4x4 … rose ! … du propriétaire des lieux … Tout comme l’électricité, il n’y en a pas non plus, tout comme le téléphone, c’est kif kif, et quant aux portables, ne vous évertuez pas, ça capte rien du tout, ouelo !

PREMIEREMENT, quelle idée de vivre ici, pas loin à vol d’oiseaux de la route – asphaltée –, mais accessible par une pseudo-piste que même les tout-terrains, ils se casseraient bien (dans tous les sens du terme !).
SECONDEMENT, quelle idée aussi pour un pérégrin de venir passer la nuit ici.

Alors que TROISIEMEMENT, Petra recèle d’hôtels dépassant le zéro étoile d’ici …

Allez, je réponds aux trois arguments !

PREMIEREMENT donc, Ghassab al Bedoul, il est né par ici, il est donc bédouin, il a été marié et a une fille … en Allemagne il a travaillé pendant des années en tant qu’infirmier dans un hôpital psychiatrique en Allemagne, mais il en a eu assez des soucis professionnels et autres, il a peut-être un peu abusé de la vie, de boissons et de fumées diverses, alors il est revenu ici … Il a bien un appartement au-dessus de la maison de famille dans le village bédouin, mais ce qu’il apprécie le plus, là où finalement il trouve son équilibre, c’est la vie d’ici, dans la grotte cubique creusée dans la nuit des temps par des mains si patientes, la cave de son grand-père, la grotte où il vit seul, accompagné par moments par son amie européenne qu’il a qualifiée de « Nour » parce qu’elle est pour lui lumière et qui vient de temps en temps se relaxer toute yogi qu’elle est, ou par des hôtes Couch Surfers … Il a une seconde grotte, encore plus creusée dans la montagne, et il la retape, il ira certainement y habiter, parce qu’elle est plus petite et qu’il s’y sentira mieux (alors que pour nous, l’espace intérieur ! ….) Il a bien son âne, il a bien ses chats et ses chatons, il a surtout … le désert, le soleil, l’espace, la vue, le silence ! l’équipement, il n’en a quasiment pas, le strict nécessaire … et ainsi,

SECONDEMENT, mon ermite du chemin, je l’ai trouvé en Ghassad ! avec son allure « out of the manuel », il ferait peut-être peur, dans le métro parisien, mais ici, c’est vraiment un ami, un homme de confiance, un être de dialogue, plein de sensibilité et d’attention, et même …. un parfait cuisinier. Avec rien ou pas grand-chose, il vous fait un repas succulent (à tel point qu’il a fait l’objet d’un article dans le National Geographic Magazine, rien que cela) … Alors pour le pèlerin de passage, ce n’est vraiment pas « passe ton chemin ! », c’est « assieds-toi, ressource-toi, et si tu le souhaites, refaisons le monde ensemble ». Belle idée de dialogue entre les peuples, dans une réelle atmosphère de micro-climat de paix ! Et quand il se fera très tard, que la bougie se sera presque entièrement consumée,

TROISEMEMENT, finalement, il n’y aura plus qu’à sortir à la fraîche, de placer sur le rocher un matelas choisi tiré du 4x4, de tirer du sac à dos ce qui sert de sac de couchage et de l’étendre dessus avec des couvertures qui ont déjà servi pour de multiples bivouacs, et enfin de se glisser dedans pour rêvasser sans fermer les yeux et contempler les millions d’étoiles ! Car cet hôtel, ce soir, ce n’est pas un *, un **, un ***, un **** ou même un *****, c’est une maison au million d’*s ! Et cette maison qui appartient à tout le genre humain, je l’aborde depuis la grotte-cave-maison de Ghassab lui-même ! Nounours vous dit à tous, Nicolas et Pimprenelle que vous êtes : « bonne nuit les petits ! » :

"Thanks for visiting us in this magic cave ! Peace everybody ! Bonne chance !" (Ghassab)
(Merci pour nous avoir visités dans cette grotte magique ! Paix pour tous ! Bonne chance !)

mercredi 26 octobre 2011

Jour J + 172 : Journée autour de Petra (36 Kms - Total = 5733 kms dont 5493 kms à pied)

 Information spéciale :

Vous avez remarqué qu’il y a du retard dans l’alimentation du blog ?
Non seulement cela, mea culpa, mais en plus il y a du retard dans les anniversaires …
Pour commencer, un évènement à fêter, le 21 Septembre, donc il y a plus cinq semaines, Laulau, le cumulard des fonctions de frangin (eh oui, « mon » frangin …), le tout-petit, le webmaster brillant du blog, celui qui se couche régulièrement à deux heures du matin pour vous livrer à domicile, non pas la baguette fraîche (sacrés français), mais les nouvelles quasi-fraîches !
EH BIEN Laulau, on dira que t’as cinquante-sept semaines de plus (facile de retomber sur ses pieds, non ?) Mieux vaut tard que jamais.
Amédée et moi, on est deux, et avec vous, on est des dizaines, même des centaines, même des milliers, même des millions et même des milliards à te dire :

(Note du Webmaster : Merci mon gamin)

Et c’est pas fini, une semaine après, le 28 Septembre, c’était l’anniversaire de Pauline, notre brillante étudiante qui a terminé ses études et qui travaille déjà, sans même nous laisser le temps de respirer !
Désolé, ma Pauline pour cet « oubli, mais là aussi, on va essayer de rattraper le coup … et on dira que t’as treize mois de plus (facile de retomber sur ses pieds une fois encore, non ?)
Alors Amédée et moi, on est deux, et avec vous, on est des dizaines, même des centaines, même des milliers, même des millions et même des milliards à te dire :


L’Abécédaire de la Paix
Après le « I » et avant le « K » :

"J come Jihad. La Pace è contraria a qualsiasi guerra soprattutto se definita « santa » …"
(J comme Jihad. La Paix est contraire à n’importe quelle guerre, surtout par-dessus tout lorsque celle-ci se qualifie de « sainte » …)

Pensée Spirituelle
"Danser en temps de guerre, c’est comme cracher à la gueule du diable."
(Hafid HAGGOUNE)

Péricope Biblique
"Un temps pour aimer et un temps pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix."
(Ecclésiaste 3, 8)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils sont soient tués, ou crucifiés, ou qu'ils se sont soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils sont expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas. Et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment."
(Sourate 5 [AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)], Verset 33)


En guerre, moussaillon ! journée de visites, marche sans le gros sac à dos mais plein de chemins dans le désert, sur le sable entre les falaises et parmi les rochers dans les sentiers de montagne … Ainsi j’ai pu éviter la foule et les guerres intestines de territoires … Bataille de relations entre quelque bédouin du cru et quelque touriste occidentale (je ne détaillerai pas) hier soir et ce matin, guéguerre entre un guide d’ici et son groupe de congés payés qui n’en avaient rien à faire à la terrasse d’un café, lutte d’influence entre les chameliers et les âniers pour s’attirer le maximum de pigeons voyageurs (des bipèdes à euros-dollars vous vous en doutez bien), rouspètrerie d’un acheteur éventuel de vraies-fausses pièces de monnaie retrouvées dans le sable et râlerie dudit-vendeur qui n’apprécie pas qu’on mette en doute son honnêteté, … Bref, moi, j’ai préféré partir en guerre … avec … moi-même, pas difficile, il suffit de m’éloigner un peu des sentiers trop massacrés ! Ce matin, réveil avant tout le monde, un peu de méditation pacifisante et pacifique au pied de la tente bédouine à voir la paix régnant autour du lever du soleil … Passage rapide dans la maison d’Ibrahim, pas la peine de prendre une chambre d’hôtel pour se crêper le chignon avec un éventuel tenancier, je pars seul arpenter tous les coins et les recoins de Petra, faut bien que je vous les énumère (vous n’aurez qu’à aller sur Internet les reconnaître) : la nécropole de Gaïa, Bab Es-Siq, le Khazneh, le théâtre, les tombes royales, la ville romaine, l’église byzantine, le temple aux lions ailés, le Qasr el-Bint, El-Habis, le Haut lieu du Sacrifice , le Haut-lieu du Jebel Al-Khubta… Bon j’arrête là la liste, je ne vous rajouterai que … les deux musées, parcourus au pas de guerre, car il a en alors plein les pattes, le fantassin … Bon alors, qu’est qu’on retient de Petra ? sans conteste le plus beau site du Moyen-Orient avec les pyramides d’Egypte … Une double merveille ! naturelle d’abord, avec ses longs canyons, ses falaises et ses belvédères, ses grès rose, rouge, jaune et bleu formant de sublimes dessins … Merveille architecturale ensuite, avec ses vastes tombeaux creusés et sculptés dans la roche par une civilisation encore trop peu connue, celle des nomades Nabatéens, qui ont sévi là juste au tournant de notre ère. Sans oublier quelques vestiges romains et byzantins ! Là, il y a eu plein de guerres, les Nabatéens ont cherché à se protéger, les romains ont réussi à les déloger en … coupant l’eau (un peu comme certains proprios, c’est une guerre d’usure, non ?) ! Et là aussi, plein d’artistes et d’aventuriers ont été inspirés par la magie des lieux. Allez, rappelons-nous les héros de notre enfance qui y ont traîné leurs babouches … Ca vous dit quelque chose, les retrouvailles de Tintin et de l’émir du Khemed, père de l‘infernal Abdallah (reprenez vos BD)… Et puis, cette chère Agatha, elle aurait commencé à écrire ses polars ici (elle a même dit que les falaises de Petra étaient de saignantes tranches de rosbifs … de là à partir en guerre contre les français et d’assassiner tout le monde, c’est pas sérieux, Madame Christie !)… Pour ma part, moi, je soupçonne un peu aussi Amédée (qui va peut-être vous raconter sa tentative de prouesse ridicule) d’avoir été inspiré par la dernière croisade d’Indiana Jones et d’avoir cherché comme les Croisés à trouver le Saint-Graal et pourquoi pas de vouloir faire le fanfaron en ramenant le miraculeux breuvage à son vieux Ben … Heureusement, sur le site, c’est calme aujourd’hui, il n’y a pas trop de touristes … Mais vous dirai-je, il n’y a pas que les touristes, il y a aussi … nos amis les bédouins, qui, eux, sont remarquablement … pacifiques et qui prouvent qu’on peut vivre sereinement, dans ce microcosme tellement chargé d’histoires, certaines plutôt agitées … Comme quoi, quand les peuples se croisent, le dialogue ne va pas toujours de soi sur notre vieille terre, même en le plus petit coin d’paradis !Mais c’est pas tout cela, une telle journée à trottiner ou même à courir plus qu’à marcher, ça demande ensuite le … repos du guerrier, Alors retour chez Ibrahim, et là, on décide de repartir dans le désert … direction la « Cave » de Ghassab, son habitation, une maison surprenante, un peu de patience les amis, vous en saurez plus demain, ne prenez pas les armes contre moi … Et là, rien n’était programmé, mais tout se déroule en bonne politique, repas convivial sur les tapis et les coussins, discussion à n’en plus finir avec mon hôte qui a bien guerroyé dans le monde et qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot et … Alors que j’avais bien juré de ne jamais dormir à l’extérieur durant mon périple, nuit sur un rocher à la belle-étoile, ou plutôt sous les millions d’étoiles, complètement protégé par la magie du désert bédouin, rempli en chaque « cave » de bédouins du désert ! Ah, comme quoi, il ne sert à rien de partir en guerre dans ce monde, la paix est bien là, on peut la trouver si on la cherche bien, dans le désert jordanien !

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/